2ki TU : Les nouveaux « Danger » du bikutsi.

 

2ki TU, qui es-tu ?

… Un groupe de musique formé par Dadson10 (Mbarga Roger Merlin) et SPo2 Bens (Mgwba Abena Samuel Espoir). Nous sommes oncle et neveu. Nous avons tout fait : football, école, musique et bien sûr beaucoup de business comme tout camerounais battant.

 

Pourquoi « 2ki TU » ?

Depuis le départ, on faisait ce qu’on aimait et on le faisait à fond, avec attention et tout notre esprit ainsi qu’une grande concentration. Le public appréciait tout ce qu’on faisait c’est pour cela que chaque fois qu’on chantait les gens disaient que notre musique, notre style les tuaient. Nous n’avons pas cherché loin, on a choisis « 2ki TU » pour notre groupe.

 

Justement, parlant de vos débuts…

Cela a été trop facile car on faisait déjà la musique dans le style R’n’B. A un moment donné, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas vendre le Cameroun avec une musique et des rythmes étrangers. On s’est lancé dans notre culture en 2006 en décidant de faire du bikutsi. C’est ainsi qu’on sort notre premier bébé, « Epidémie ». Hélas, le succès n’est pas au rendez-vous.

 

Pourquoi « Danger » par la suite ?

Parce que nous sommes les plus jeunes dans le rythme et nous avons osé et avons mis une griffe à nous qui fait notre particularité. Cela a crée beaucoup de polémique, de mésentente et des gens nous demandaient pour qui on se prend pour dire que nous mettons une touche particulière à ce rythme. Nous avons osé malgré toutes ces barrières, raison pour laquelle nous avons décidé de l’intituler « Danger », car nous étions un danger pour ceux qui sont déjà installés vu que nous venions leur arracher le gombo. (Rires).

 

Quels sont les rythmes que l’on retrouve dans l’album?

C’est du bikutsi intégral ; nous sommes des bantou (Ewondos) ce n’est que le rythme de chez nous. C’est du pur bikutsi, juste avec des programmations qui ressemblent aux tam-tams et de la bass. Un retour aux sources, quoi ! L’album est sorti depuis Mai 2011.

 

Pourquoi ne pas avoir fait du métissage comme les autres ?

Les autres savent pourquoi ils le font. Le bikutsi est une grande musique malheureusement très peu connue même à Douala. Nous avons décidé de mettre l’accent sur une ambiance 100%bikutsi.

 

Valoriser le bikutsi… mais en français. Il y a un problème ?

C’est pour se faire comprendre de tout le monde afin que l’ewondo ou le beti ne soient pas des freins aux messages que nous voulons faire passer.

 

«Mathématik »… ?

« Donnez-moi les mathématiques et non les cours de tic » c’est un mot créé quand nous étions enfant pour désigner un jeu où on jouait les rôles des parents et on allait faire « tic ». La musique c’est pour faire rire, éduquer, nous nous sommes dit que ce mot faisait la rime et que beaucoup de personnes allaient rire et réfléchir. C’est une façon de dire NON aux notes sexuellement Transmissibles (NST). Pour dire à un professeur qui drague son élève : enseigne moi, donne moi des formules qui pourront m’aider à l’avenir au lieu de me draguer.

 

Les thèmes de l’album.

La persévérance, l’amour de Dieu, l’amour, la misère… Nous encourageons les jeunes à se battre pour se faire une place sous le soleil.

 

Qu’en est-il de la promo ?

Elle continue. Tout d’abord à Yaoundé, puis s’étendra à Douala et d’autres régions. Nous sommes beaucoup sollicités, et de partout. Le cd coûte 2000F et les problèmes que posent la piraterie et les pirates (qui sont en premier ceux avec qui nous travaillons), nous font réfléchir et créer des petits points 2ki tu dans chaque grand carrefour pour distribuer nos CD. Contact 96616613. On ne refuse pas l’argent, la preuve, nous pouvons vendre nos cd si quelqu'un nous le demande au passage.

 

Les textes des artistes de bikutsi sont de plus en plus critiqués du point de vue moral. Quel est votre avis là-dessus ?

Nous sommes très pointus et méchants sur ce point parce que nous sommes des éducateurs. Dans notre quartier les enfants sont les premiers fans de musique, ils répètent les textes à longueur de journée et veulent faire comme nous. Donc si on fait de mauvaises choses ils vont copier. Ecrire une chanson c’est éduquer quelqu’un. Nous avons des enfants et sommes écouté partout. Raison de plus pour soigner nos textes. On peut en parler mais il y a des manières de le faire.

 

Un scoop…

Le prochain clip c’est pour très bientôt et ce sera le titre « Sois le meilleur ».



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.