14 février : Le jour de tous les amours.

« Mon chéri ne peut même pas essayer d’oublier que c’est notre journée ! », s’exclame Sandra, 23 ans, quand on lui demande quelle importance le 14 février a pour elle. Comme elle, nombreux sont les jeunes pour qui 14 février rime avec amour. D’abord peu célébré au Cameroun, cette « fête » a finalement été adoptée par tous, petits et grands. L’occasion pour chacun de crier haut et fort son amour et son amitié à qui de droit. Cette déclaration ne se fait pas uniquement de manière verbale.

Chocolats, fleurs, cartes de vœux… chacun y va de son originalité. Sans regarder à la dépense, on y va franco, le but étant de faire plaisir. En guise de cadeau, on va t’apprendre deux choses au sujet de cette fête :

Au Brésil, la Saint-Valentin s’appelle dia dos namorados, qu’on peut traduire par « jour des amoureux ». Là bas, elle se célèbre le 12 juin et pas le 14 février comme c’est le cas dans notre pays.

Au Japon, elle se célèbre le 14 février. Cependant, les règles changent : ce sont uniquement les femmes qui offrent des chocolats aux hommes.


Maintenant, tu peux imaginer quelle serait ma destination privilégiée pour cette journée.


Bonne Saint-Valentin.
 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.