100%jeune offre « Bel ami » aux réglos
L’œuvre au programme scolaire Bel-ami était en projection cinématographique au collège Frantz Fanon de Yaoundé le 13 avril dernier. Une initiative 100%Jeune qui a réuni, les élèves des lycées d’Ekounou et d’Anguissa, et du collège Frantz Fanon.
Grace à son concept dénommé les « après-midi réglo », le projet 100%Jeune s’est déployé au collège frantz Fanon pour la projection de projection cinématographique de l’œuvre littéraire « bel-ami ». Un roman inscrit au programme des classes de terminale de l’enseignement général au Cameroun. Après la projection, un échange entre les cinéphiles et le chef de département de français du collège a permis aux jeunes qui affronteront bientôt les examens scolaires d’avoir des astuces pour mieux affronter les epreuves. Une véritable aubaine pour les jeunes qui affrontent en juin prochain les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général. « Je n’ai pas pu lire le livre entièrement. Donc, la projection du film m’a permis d’être mieux armée pour affronter l’examen. » Explique Ngangue, une élève rencontrée sur place. Kmerpad qui accompagnait 100% Jeune a profité de l’occasion pour entretenir les jeunes sur l’hygiène intime. Il a d’ailleurs offert quelques packs de serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles.
En plus de la projection, les candidats ont eu droit aux jeux concours et aux causeries éducatives. L’objectif de cet « après-midi réglo » étant de donner un coup de main aux jeunes dans leurs études tout en les sensibilisant sur les risques liés aux VIH et autres maux qui minent la jeunesse. Un concept apprécié par les jeunes et les enseignants qui ont souhaité voir de pareilles initiatives se remettre en place.