100%Jeune pour l’autonomisation de la jeune fille rurale : Les RSAD font leurs premiers pas

Les communes de Bikok et de Djoum ont été choisies pour l’entrée en jeu des activités de Renforcement des capacités, de Sensibilisation, d’Autonomisation et de Dépistage en direction des jeunes filles rurales baptisées RSAD.

La RSAD est une activité mise en œuvre par le Projet de Prévention du Sida en Afrique Centrale (PPSAC) de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS). Elle cible particulièrement les jeunes filles des zones rurales âgées de 15 à 24 ans du Cameroun. Afin de réduire la prévalence du VIH/Sida en milieu jeune notamment chez les jeunes filles qui demeurent les plus vulnérables, le PPSAC a choisi de soigner le mal à la racine en adressant directement les causes de la vulnérabilité des jeunes filles face au VIH, aux Infections sexuellement transmissibles, aux grossesses précoces et/non désirée… Avec l’appui des communes d’arrondissement, des districts de santé, des leaders religieux et des associations locales, l’objectif des RSAD est de donner aux jeunes filles les moyens de se protéger et d’être autonomes. Pour ce faire, les RSAD se concentrent autour de plusieurs activités dont : le renforcement des capacités en santé de reproduction et la formation aux activités génératrices de revenus locales telles que la teinture, la fabrication des produits cosmétiques ect afin qu’elles aient l’espoir d’une indépendance financière. Au terme de leur formation, en plus d’une attestation, un kit de santé constitué de serviettes hygiéniques lavables, d’un magazine 100%Jeune, deux caleçons, stylo et crayon leur est remis.

Les deux premières RSAD ont permis de former 73 jeunes filles qui pourront leur tour être des relais de sensibilisation et de leadership dans leur communauté



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.