Dernière ligne droite avant les compos

Beaucoup de jeunes en classe d’examen n’arrivent pas à mesurer le niveau de concentration durant la dernière étape avant le jour de l’examen. Retrouve dans cet article, quelques astuces visant à mettre toutes les chances de ton côté !

Il ne reste plus que quelques mois et ce sera le jour de vérité. Comme le dit le dicton, « qui veut aller loin ménage sa monture », il n’y a plus de temps à perdre pour les jeux et les sorties inutiles. Corine, 19 ans et élève en classe de première au Lycée Bilingue d’Edea déclare : « Je me focalise dans mes cahiers et je sacrifie tout mon temps dans les révisions. Le stage bloqué par moment est pour moi, la meilleure solution si je voudrais réussir à mon examen en fin d’année ». Ce n’est pas le cas pour tous les élèves, car, certains semblent parfois déconcentrés à l’approche de cette échéance capitale. 

Selon Madame Diane Tsala, Professeur au Lycée Bilingue d’Edéa : « le 3è trimestre qui est la dernière ligne droite pour tous les apprenants et surtout pour ceux des classes d'examen. L'heure n'est plus aux jeux et activités inutiles qui ne nous profitent pas. C'est maintenant que l'élève doit plus que jamais tester son niveau de connaissances et prendre conscience du travail qu'il a à faire dans une prise de décision personnelle et de sacrifice. Pour cela, il devra redoubler d'efforts, établir un emploi du temps qu'il faudra scrupuleusement respecter au risque de tout faire de travers. Car, comme nous on le disait au lycée, ''la meilleure façon de perdre son temps c'est de tout faire à temps et à contretemps''.

Étant donc à cette période décisive, l'élève doit se faire violence en réduisant les distractions. Les amis et camarades qui ne nous aident pas à faire mieux sont strictement déconseillés. L’élève doit savoir que le succès s'obtient avec des gens qui ont le goût, le sens de l’effort et de la réussite. Cela dit, il doit chercher à s'entourer de ceux qui ont le même objectif que lui, et en cas d'incompréhension d'une leçon, ne jamais hésiter à se rapprocher de l'enseignant en charge de cette discipline ou d’un camarade qui comprend mieux la discipline. Chers élèves réglos, nous ne pouvons que vous souhaiter bon courage. La balle est dans votre camp. Retenez une chose : ''le succès se trouve au bout de l'effort ».

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’appui de Madame Diane Tsala, Enseignante au Lycée Bilingue d’Edea/Cameroun.

A lire : http://reglo.org/posts/comment-faire-des-fiches-de-revision-a-l-approche-des-examens-officiels-6396



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.