Félix Fokoua, le concepteur de la mascotte « Mola »

Agé de 29 ans, Félix Fokoua n’a jamais fait d’études en infographie, ou dessin. Après une Licence en Biochimie, il a abandonné cette filière pour se consacrer au numérique. Lorsque sa mère ouvre un cybercafé, il rejoint Facebook et commence à suivre des groupes d'artistes français, américains et japonais, ses premières sources d'inspiration. Puis, quelques années plus tard, commence à s'intéresser à la création locale. Il perfectionne son art au fur et à mesure et commence à se faire remarquer. Entre 2014 et 2016, Felix est recruté par Kiro’o Games, le premier studio de jeux vidéo au Cameroun, tout juste créé. Il apprend à utiliser sa souris et son imagination pour créer de nouveaux décors et personnages, puis il créé sa propre entreprise et commence à travailler dans l'illustration numérique.

 

Dévoilée le 15 mai 2021, la mascotte de la CAN 2021 est bien l’œuvre de cet artiste du digital. Elle a été retenue parmi 35 propositions. « Il s’agit d’un lion, probablement indomptable, vêtu de la tenue de l’équipe nationale du Cameroun, maillot vert, short rouge et chaussettes jaunes, couleurs inspirées du drapeau du pays. Le maillot du fauve est floqué au dos du numéro 237, indicatif téléphonique de notre beau pays le Cameroun, a-t ’il déclaré au site Cameroun Actuel.  « Mola » est un terme local qui signifie l’ami, le frère, le camarade, le copain.

 

Félix a une panoplie de réalisations. Parmi celles-ci, l’application « wanda » Stickers. Contenant de stickers 100% camerounais, avec de petits messages qui parlent du « Kamer ». C’est une vraie œuvre culturelle qui nous ressemble ; pour les messageries instantanées WhatsApp et Telegram. Il expose également ses œuvres sur le web, principalement sur Facebook et Instagram où il reçoit des commandes privées, particulièrement de l'étranger. Selon lui, « En Afrique, les artistes ont tout à créer avec de nouvelles règles, un monde à réinventer, une nouvelle culture à développer ».

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo

 

Source: http://reglo.org/posts/chouquette-une-eau-de-parfum-croquer-6664

 



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.