Entrepreneuriat : Le Poisson fumé de Loïc

Ce mois, ton espace dédié à l’entrepreneuriat camerounais t’emmène à la découverte d’un jeune entrepreneur et son business de poisson fumé local.

Il est 5h30lorsque nous nous retrouvons à Logbaba Carrière, un quartier populaire de l’arrondissement de Douala 3ème. Steve Loïc 25 ans, muni d’un grand sac à main et de son sac à dos, quitte sa petite chambre pour se rendre à Sandaga, le plus grand marché de vivres de la ville. Sa mission ce jour, et comme tous les jours d’ailleurs, c’est de se procurer du poisson frais. « J’achète très souvent le thon, la morue, la Silure, Angel fish. Je le fais en fonction des commandes de mes clients ».

En effet, ce jeune étudiant en faculté des sciences de l’université de Douala fait du fumage de poisson. Une activité qu’il a débutée en 2013 afin de préparer ses rentrées scolaires et subvenir à ses besoins personnels. Aujourd’hui, c’est entre université et obligation familiale que le jeune entrepreneur se doit de répondre aux sollicitations des clients devenus de plus en plus nombreux. Une fois de retour à la maison, à 7h, il fait nettoyer et installer le poisson sur la grille pour le fumage.3 à 5h plus tard, le poisson est prêt à être commercialisé.

« Manger du poisson est bien, mais manger fumé est mieux ». Il le dit très souvent pour accrocher ses clients lors de ses différentes prospections. Ses stratégies utilisées sont : Le porteà porte, la vente en détail dans les marchés et les grandes surfaces et la vente en ligne. Ces stratégies semblent payantes car elles lui permettent de recruter de la clientèle dans les villes deYaoundé, Bafoussam, Kribi, Édéa et Yabassi. Au lancement de son projet, Loïc vendait uniquement en détail et achetait de petites quantités pour fumage. Aujourd’hui, grâce à la demande grandissante, il fait fumer un à trois cartons par jour. Le jeune entrepreneurne compte pas s’arrêter là et projecte élargir son circuit en recrutant des jeunes pour booster ses ventes. Pour ceux qui sont intéressés, il répond au numéro 657807926/ 679437478. Les prix varient entre 1000fcfa à 10.000fcfa pour les ventes en détails et pour le prix du carton, Angel fish 30.000fcfa, Morue 17.000, poisson Sandrine 20.000fcfa et Morue Melissa 28.500fcfa.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.