Sur les traces des tiktokeurs camerounais

En l’espace de deux années (entre 2020 et 2021), le réseau social TikTok a attiré de nombreux jeunes à travers le monde et le Cameroun n’est pas en reste. Comme toutes les autres plateformes sociales existantes, elle a aussi participé à fabriquer des « influenceurs d’un nouveau genre » appelés TikTokeurs.

C’est quoi TikTok ?

Pour ceux qui ne le savent pas, TikTok est une application mobile de partage de vidéos lancée en septembre 2016 par une entreprise chinoise. Contrairement aux autres plateformes basées sur les contenus vidéos comme YouTube ou Snapchat, TikTok propose d’enregistrer des vidéos en « facecam » de 15 secondes à 1 minutes maxi, sur le rythme d’une musique de son choix.

C’est un réseau social unique en son genre, car il génère énormément de concepts et défis, ce qui justifie sa cote auprès du public.  Avec plus de 3 milliards d’installation sur l’App Store et le Play Store, c’est à ce jour l’application la plus téléchargée au monde devant WhatsApp.  Suite à la pandémie de Coronavirus qui a paralysé le monde en 2020, TikTok est devenu un refuge pour beaucoup de jeunes pour se divertir et comme on dit au kwat « tuer le temps ». Ce qui leur a permis à plusieurs, de devenir des « influenceurs ».

Les 10 jeunes tiktokeurs camerounais les plus suivis

Avec juste un téléphone et parfois un ring light et un trépied, ils ont réussi grâce à leur sens de la créativité et de l'originalité à être suivis par des milliers de personnes aux 4 coins du monde. Pour Diana Bouli, le choix des costumes et des lieux de tournage de ses vidéos sont des éléments importants pour arriver à obtenir un contenu unique et se démarquer.

C’est parce qu’elle a réussi à produire un contenu original, que la jeune fille est aujourd’hui en tête des tiktokeurs camerounais les plus suivis avec pas moins d’un million d’abonnés. Elle est suivie dans le classement par Claudio Njalla (le fils de Ma’a Jacky) qui possède plus de 741.000 followers. À la troisième place, on a Ma’a Jacky avec plus de 564.000 abonnés. À sa suite, on retrouve les tiktokeuses Madame Cooper, Dr.Selfie et Nguemgaing Rosine  qui comptabilisent respectivement plus de 417.000, 366.000 et 363.000 abonnés. Neil Cruz Comédie (+ de 348k abonnés), Mayole Francine (+ de 338k abonnés) et Poupée du Togo (+ de 270k abonnés) ferment le classement.

TikTok ça rapporte ?

Comme YouTube, il est possible de gagner de l’argent grâce aux nombres de vues générées par ses vidéos. Mais les tarifs de rémunérations proposées par l’application ne sont pas connus du grand public. Par ailleurs, TikTok propose un fonds monétaire pour les créateurs. L’objectif étant de fournir un revenu aux personnes qui produisent des vidéos créatives, afin qu’elles transforment leur passion en carrière. Comme condition d’éligibilité au fonds, il faut être majeur (18 ans et plus), avoir un minimum de 10.000 abonnés et comptabiliser 100.000 vues sur son profil au cours des 30 derniers jours. Malheureusement ce fonds n’est accessible qu’aux utilisateurs résidants en Europe et en Amérique. Vous l’aurez compris, l’Afrique n’est pas pour le moment concernée !

 Mais la visibilité acquise à travers l’application permet à des TikTokeurs résidents sur le continent de gagner un peu d’argent. Ceci à travers des collaborations avec des marques, comme nous l’explique Diana Bouli, tiktokeuse camerounaise. Sa notoriété sur la plateforme, lui a permis d’être repérée par des marques avec lesquelles elle a signé des partenariats rémunérés. Désormais, elle peut plus facilement se faire plaisir grâce à cette activité.



Fridolin BIKOE ONANA,

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun