Métier : Community management

Au Cameroun encore plus qu’ailleurs, le métier est en vogue,il est considéré aujourd’hui comme étant au cœur des nouvelles stratégies marketing.

Le Community  management  a  le vent en poupe depuis qu’il est désigné par les experts comme une nouvelle formule marketing.Le Community management est  l’activité de gestion de l’image de marque d’une entreprise sur internet ou sur toute autre plateforme, canal ou média, à caractère communautaire.C’est pourquoi cette activité intègre son activité à ceux des réseaux sociaux.

Popularisé par l’essor du web 2.0, qui a rendu facile l’utilisation des réseaux sociaux, le Community Management, depuis quelques années déjà, n’a cessé de faire parler de lui. Si ce métier a posé ses marques depuis plus d’une dizaine d’années déjà, au Cameroun il n’est apparu que récemment. A en croire des experts de la question, plusieurs facteurs ont permis de développer cette activité sur le triangle national. Entre autres, l’invasion des smartphones qui gardent les cibles connectées et la vitesse de connexion qui a pratiquement doublé (en 2 ans on a fait le pas de la 2G à la 4G). Une évolution tout à l’avantage des entreprises qui s’arriment de plus en plus au community management.

Pour rester au Cameroun, le community management a connu des débuts assez timides avec un taux d’implication des entreprises relativement faible. C’est pourquoi le Community management tarde à se faire une place au milieu des autres métiers du digital. Soulignons au passage que le community management a vécu des mutations positives. En effet, il s’impose peu à peu comme un métier à part entière dans l’univers de la communication digitale au Cameroun. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme tel et qu’il n’existe pas de législation particulière pour encadrer sa pratique, le community management plante ses marques. 

Pour rappel, le Community management nait avec l’apparition des premières communautés en ligne sur les sites des jeux vidéo et des fora.  Un phénomène qui a donné naissance aux Game Masters et modérateurs. Ces derniers sont des membres actifs de la communauté chargée d’éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les autres membres de la communauté. Un rôle qui peut être assimilé à celui du community manager, qui, en réalité, est le  gestionnaire de la présence et de réputation d’une marque ou d’une personnalité sur les  réseaux sociaux. En fait, il tire sa force de la nécessité pour une entreprise de contrôler le flux énorme d’informations en étant sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les réseaux sociaux offrent aux entreprises, en plus des autres supports traditionnels de communication une plateforme publicitaire. En ce sens que, près d’un tiers des acheteurs potentiels utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec leurs fournisseurs.

Avec la collaboration de Chedjou Kamdem, Head of social media et de Aboudi Ottou, community manager.

 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I