Les stars engagées de 2020

Malgré l’année difficile à cause de la Covid-19, certaine stars camerounaises et africaines de la musique et du sport ont donné de leur temps et de leur argent pour soutenir les causes « nobles » et les plus vulnérables.

Daphné, Salatiel, Mr. Leo et Laura Onyama, le quatuor pour sauver la planète

Les artistes Daphné, Salatiel, Mr. Leo et l’actrice de cinéma Laura Onyamase se sont engagés à travailler avec le Fonds mondial pour la nature (WWF)en août dernier. L'objectif étant de militer en faveur de la préservation de la planète dans le cadre du « New Deal for Nature and People ». Dans le cadre de ce partenariat, les quatre artistes vont d’une part, mobiliser les jeunes pour un plaidoyer auprès des gouvernants dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques et d’autre part mettre en place des projets écologiques.

Lady Ponce, une voix qui unit les cœurs

C’est à travers sa fondation « cœurs unis » que la star camerounaise du Bikutsi Lady Ponce s’est engagée à donner de l’espoir aux enfants abandonnés et handicapés. La ponceuse nationale a entamé en début d’année, une tournée dans des orphelinats pour apporter des cadeaux et distiller de la bonne humeur aux pensionnaires. Dans les villes de Douala, de Mbalmayo et de Yaoundé, abritant les pensionnats où elle est passée, Lady a distribué des denrées alimentaires et du matériel nécessaire dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Jacquette Ada, la lionne des orphelins

La Lionne Indomptable Jacquette Ada sait plus que quiconque ce que signifie de grandir sans ses parents. Afin d'aider les enfants qui traversent la même situation, elle a lancé une Fondation éponyme dont le but est de soutenir les orphelins et les personnes âgées. L’attaquante de 29 ans a décidé de consacrer le reste de sa vie à défendre la cause de ces personnes vulnérables. Jacquette Ada rejoint dans ce combat, son ex-coéquipière, Gaëlle Enganamouit. Cette dernière a lancé sa fondation « l’enfant des rails » pour soutenir les jeunes filles vulnérables qui veulent se lancer dans la pratique du sport en Juin 2019.

Yemi Alade, women in power

Pas loin de nos frontières, au Nigeria voisin, la chanteuse Yemi Alade s’est lancée dans la lutte contre les inégalités, l'autonomisation et le leadership des femmes. Pour cela, la  nigériane a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) le 23 septembre 2020. Yemi voudrait aider les femmes et jeunes filles des pays en développement, surtout celles qui dépendent des activités menacées par les changements climatiques.

Patoranking, tout le monde a droit à l’éducation

Tout le monde a droit à l’éducation, c’est la conviction de l’artiste nigérian Patoranking. Pour concrétiser son rêve, il a mis sur pied un programme de bourse d’étude à destination des jeunes Africains. Le programme a été lancé avec l’appui de l’African Leadership University (ALU). La bourse va prendre en charge l’intégralité des frais de scolarité, d’hébergement et de déplacement des étudiants éligibles au programme qui veulent poursuivre leurs études dans les campus de l’ALI à Maurice et au Rwanda.

Lire aussi



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I