Les filières porteuses
Croyant avoir fait le plus difficile, plusieurs nouveaux bacheliers se retrouvent souvent confus quant au choix du cursus universitaire qu’ils doivent embrasser.
Voici quelques filières qui peuvent te donner des idées.
L’informatique. Avec le développement spectaculaire des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tous les secteurs d’activité, cette filière a le vent en poupe. C’est le cas par exemple du Webdesigning et du Webmastering.
Les télécommunications. Ce domaine suscite beaucoup d’intérêt, grâce à la croissance exponentielle de la téléphonie mobile. Autre filière corolaire, l’électronique avec la tendance vers le numérique et les appareils de nouvelle génération dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l’électroménager et même de l’automobile.
Le management, le commerce, la gestion, les finances et le marketing. Bien que n’étant pas nouvelles, ces filières suscitent actuellement beaucoup d’intérêt, à cause de l’évolution et la création des nombreuses PME (petites et moyennes entreprises) et PMI (petites et moyennes industries). A cause de la conjoncture actuelle caractérisée par des crises économiques et financières, ainsi que le chômage, l’esprit d’entreprenariat est de plus en plus préconisé. Autres personnels recherché par les grandes entreprises, les diplômés en ressources humaines, en gestion administrative, en communication et en relations publiques.
Le bâtiment et les travaux publics (BTP). Ce domaine est très florissant, grâce à la réalisation de nombreux projets infrastructurels qui concourent au développement du pays. Les ingénieurs et techniciens en bâtiment, les techniciens plâtriers-plaquistes ou encore les techniciens de maintenance et climatisation sont les plus sollicités.
Qu’en est-il des non-bacheliers ? Pour les titulaires du BEPC et du CAP, ils peuvent se former dans les domaines des affaires sociales, de l’enseignement primaire, de la restauration, de l’hôtellerie, de l’assistance médicale (aides-soignants) et de la conduite des engins de chantier.