Les clubs réglo

Les clubs réglo

Poussée par son engagement dans la lutte contre le VIH ainsi que pour l’éducation des jeunes en matière de  santé reproductive et sexuelle, l’ACMS a développé en 2006 un réseau d’associations des jeunes scolarisés et non scolarisés dénommées clubs réglo. Les clubs réglo ont pour missions de relayer les activités de la paire éducation en matière de sexualité dans leurs zones respectives auprès de leurs pairs. Ces clubs se réunissent tous les mois pour débattre des thèmes sur la thématique de la santé de reproduction des adolescents (SRA), en vue de sensibiliser leurs pairs à l’adoption des comportements à moindres risques.

Cependant, malgré le dynamisme de ces clubs, la situation de la jeune fille est restée préoccupante. Conscient de cet état de chose, l’ACMS a initié le programme Réglo Girls Empowerment dans l’optique de renforcer les capacités des  filles de 15 à 24 ans dans la lutte contre le VIH/SIDA, les IST et les grossesses précoces et/ou non désirées. Cette formation a été spécialement élaborée en direction des filles des clubs réglos pour leur donner des compétences nécessaires afin de :

  1. mener à bien les activités de paire éducation ;
  2. sensibiliser et former à leur tour leurs pairs ;
  3. les amener à faire leur test de dépistage du VIH et améliorer leur niveau de perception du risque.

Comment devenir une réglo girl ?

  1. S’inscrire dans un club réglo ou dans un club santé de son collège ou dans son lycée ;
  2. Etre un membre actif dudit club.

Pour la formation

  1. Une phase théorique basée sur douze modules de la SRA (Santé Reproduction des Adolescents) ;
  2. Une phase pratique sur le terrain qui permet une évaluation de la capacité et de la compétitivité du candidat à mener à bien des causeries éducatives.

Au terme des deux phases, une attestation vous est remise.

 

La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.