Garder mon gars à tout prix ?

Empoisonnement, pratiques occultes, pratiques sexuelles à risque, certaines « gos » sont prêtes à tout pour ne pas voir finir leur relation amoureuse. Un prix lourd à payer qui parfois, entraîne des conséquences sur la santé physique et mentale ainsi que sur le plan judicaire.

Faut-il être prêt à tout pour sauver sa relation amoureuse ? Cette question dont la réponse varie d’une personne à une autre cache un phénomène social qui inquiète de plus en plus. En effet, les histoires mettant en scène des filles qui tentent l’inimaginable pour garder leur « gars » sont devenues courantes. Entre empoisonnement des "Tchiza", pratiques mystiques, « tobassi », ce ne sont pas les idées qui manquent. La finalité étant soit de retenir son gars, soit d’effacer les obstacles à la relation.

D’autres filles elles sont prêtes à supporter les pratiques sexuelles à risques, les bastonnades et autres formes de violence juste pour ne pas à avoir à se séparer de leur gars. C’est le cas de Sandrine dont l’histoire a révolté les internautes.

La confession de Sandrine

Dans le célèbre groupe Facebook camerounais, le jeudi c’est le « jeudi confession ». Il y a quelque temps Sandrine (nom d’emprunt qu’elle s’est choisie) racontait son histoire : "Je suis en couple avec un banquier de la place, nous allons bientôt nous marier. Sauf que mon partenaire a des pratiques sexuelles qui m’inquiètent, telle que la sodomie et quelques fois, ce sont des objets du quotidien qu’il introduit dans mon vagin. Je croyais que c’était juste des fantasmes et que cela allait passer, mais avec le temps, c’est devenu pire. Et à chaque fois que j’essaie de contester ou de refuser, je me fais bastonner. Je l’aime vraiment. Et de plus, c’est lui qui prend soin de moi et de toute ma famille.Je suis confuse, je ne sais pas si je dois vraiment me marier. Aidez-moi. "

Le point de l’expert Joël Djatche, Psychologue

Les difficultés que l’on éprouve à se séparer de quelqu’un sont généralement dues au degré d’estime ou à la valeur qu’on porte à cette personne consciemment ou inconsciemment. Le point de vue de la psychologie clinique est plus réaliste quand il étudie des cas particuliers. Néanmoins, il y a plusieurs raisons qui peuvent retenir une fille auprès de son partenaire. En effet, quand on manque de confiance en soi, on a souvent tendance à transférer cette confiance aux autres. Ce qui peut créer un attachement hors du commun. Dans une autre mesure, ce comportement peut être observé chez les personnes qui ont peur d’être seules et qui trouventen leur conjoint une compagnie idéale.

Une autre raison pourrait être que la personne aimée a un fort trait de similitude avec quelqu’un qui nous est cher ou que la fille a connu dans le passé une séparationdouloureuse qu’elle n’a pas pu dépasser et ne voudrait pas revivre la même chose. Il ne faut pas exclure dans cette longue liste la recherche du profit et la peur du jugement des autres. On n’a forcément pas envie de se séparer d’un « gars » qui nous donne tout au risque de perdre la face devant la famille ou devant les amis. A ce niveau, l’éducation joue un rôle déterminant.

Comme je l’ai dit, il ya tellement d’hypothèses pour expliquer ce phénomène. Cela dépend de l’histoire et de l’expérience personnelle de ces filles. Et, ce n’est qu’en étudiant les origines du mal qu’on peut y apporter une thérapie efficace.

La confiance en soi, le remède le plus efficace

Peu importe la motivation, garder ton gars à tout prix peut affecter ta santé physique et mentale. Dans le cas de Sandrine par exemple, ces pratiques sexuelles peuvent entraîner des infections et des lésions au niveau de son vagin. Mais plus encore, ne pas concevoir de pouvoir vivre sans ce partenaire te plonge dans une dépendance. A ce stade,ce genre de femme est comparable à un toxicomane prêt à aller jusqu’au vol, meurtre ect pour obtenir sa "dose. Dans les cas d’empoisonnement et autres actes illégales, il faut s’attendre à faire face à la justice qui te réservera à coup sûr, un tour à la case « ngatta ».

Mais avant d’en arriver aux extrêmes, le conseil des spécialistes pour éviter de tomber dans ces dérives est de travailler sa confiance en soi. Cette confiance va te pousser à réaliser ton potentiel, à te découvrir. Là, tu comprendras que tu vaux mieux et tu ne vivras plusau dépend des sentiments des autres. Même s’il ne faut pas nier que pour certains cas, une assistance spécialisée est requise.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I