Comment bien se préparer à un examen oral ?

Au cours de ton cursus scolaire et même professionnel, tu seras amené à présenter un examen oral. C'est un exercice difficile qui demande d'être bien préparé. Comment réussir un examen oral ? on te donne quelques conseils pour réussir !

Tout d’abord tu dois bien connaitre ton sujet. Il est normal de stresser avant unexamen oral, surtout quand on n’a pas l'habitude. Il faut savoir de quoi tu parle et connaître ta thématique sur le bout des doigts. L'essentiel est donc de maîtriser ton sujet et le plan que tu as défini. Cela permet de ne pas être piégé par une question du jury. Pour offrir une prestation claire et compréhensible à ceux qui t’écouteront tu devras identifier plusieurs parties. L'une des principales contraintes d'un examen oral, c'est le temps ! En effet, tout dépend du temps qui te sera imparti : 20 minutes ? 15 minutes ? 5 minutes ? Y aura-t-il des questions ? Les questions seront-elles comprises dans ce temps ?A partir de là, vous pourra répartir les différentes parties de ton examen oral. Il est essentiel d'avoir une idée générale. 

Tu dois également structurer ton passage. Une présentation de 15 minutes avec des questions pourra se présenter comme suit :
  1. Salutations (10 secondes)
  2. Introduction (30 secondes)
  3. Présentation du plan (20 secondes)
  4. Première partie (2 minutes 30)
  5. Deuxième partie (3 minutes)
  6. Troisième partie (2 minutes) 
  7. Quatrième partie (2minutes)
  8. Rappel des points importants + conclusion : 1 minute
  9. Questions portant sur l'examen oral : 3 minutes

Il faut lire à haute voix en t’écoutant. Prends garde à ne pas baisser de ton lorsque tu termine tes phrases et conserves un débit de parole continu. S'entraîner de temps en temps avec tes amis ou ta famille tous les jours permet de t'améliorer. Essayez de le présenter sans regarder tes notes, par exemple en te regardant dans un miroir. Surveille ta gestuelle. Evites de bouger, de mettre les mains dans tes poches ou de te recoiffer. Prends une position stable et dynamique. Un examen oral, ça se réussit aussi avec un capital confiance. C'est mécanique : plus tu y crois, plus tu es confiant, et plus ça fonctionnera. Sois à l’heure, car en arrivant une dizaine de minutes à l'avance, tu pourras te détendre un peu et te mettre tranquillement en conditions.  Penses également à anticiper les réactions du public. On ne risque pas d’applaudir à chaque ligne, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de faire des efforts pour intéresser ton auditoire. Au contraire ! Regarde toujours ton jury et impliques-le en t’adressant bien à lui.



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune