Allaitement maternel : Quelle est la bonne position à adopter ?

Allaitement maternel : Quelle est la bonne position à adopter ?

La journée Mondiale de l’allaitement maternel se célèbre chaque 1er août et c’est une occasion pour nous de revenir sur la bonne position à adopter pour allaiter ton bébé. Selon le Dr Michelle Tchakounté, Pédiatre à la Fondation Chantal Biya de Yaoundé : « Le lait maternel est rempli de plusieurs nutriments vitaux et indispensables pour le développement et la santé du bébé. Un bon allaitement de bébé commence d’abord, par les positions et techniques d’allaitement pour que le bébé et maman soient dans une posture confortable. Voici comment faire :

  • Tu dois être assise confortablement en utilisant si possible, des oreillers pour t’adosser. Il y a de nombreuses positions pour allaiter. Tu devras juste trouvez celle dans laquelle toi et ton bébé vous sentez le plus à l'aise. En cas de césarienne, tu auras peut-être besoin d'aide pour trouver une position confortable.
  • Tu dois être relaxée surtout au niveau de tes épaules et porter ton bébé à ton sein plutôt que ton sein à ton bébé.
  • Tu dois tenir le bébé contre toi, son ventre contre toi, son nez contre ton mamelon, son menton contre tes seins et ses fesses contre ton corps. Soutien donc fermement le cou et les épaules de ton bébé sans pousser l'arrière de sa tête, car, le bébé réagit souvent à cette pression en s'écartant du sein.
  • Apprends aussi à tirer ton lait à la main. Quelques gouttes de lait sur ton mamelon aideront à attirer l'attention de ton bébé pour qu'il commence à téter. Pendant les premières semaines, il se peut que tu aies besoin de soutenir ton sein avec ta main pendant l'allaitement, assure-toi que tes doigts soient loin de l'aréole (région foncée).
  • Laisse donc le menton de ton bébé reposer contre ton sein et son nez contre ton mamelon jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche comme s'il bâillait et qu'il ramène sa tête en arrière pour prendre le sein à pleine bouche. Tu pourras également effleurer les lèvres du bébé avec ton mamelon pour qu'il ouvre la bouche très grandement.
  • Lorsque le bébé tète, ses lèvres devraient se retourner vers l'extérieur. Tu sentiras ton bébé téter doucement au début puis de façon plus profonde et rythmée, une à deux tétées par gorgée, avec de petites pauses pour se reposer. Quand il arrête de téter ou lâche le sein, fais-lui faire son rot, en le prenant sur ton épaule et en tapotant légèrement sur son dos. Ensuite, offre-lui l'autre sein. Ne jamais oublier qu’une tétée normale a une durée de 15 à 20 minutes ce qui fera en sorte que bébé bénéficie de toutes les valeurs nutritionnelles.
  • Si tu veux retirer le bébé du sein, insère doucement un doigt au coin de sa bouche jusqu'à ce que la succion soit rompue. L'estomac d'un nouveau-né est très petit et ne peut pas contenir une grande quantité de lait. C'est pourquoi le premier lait que vos seins produisent (le colostrum) est très concentré et que les bébés veulent boire souvent au début.

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’appui du Dr Michelle Tchakounte, Pédiatre à la Fondation Chantal Biya de Yaoundé 

Nkoyo Franck Jaures

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.