5 choses à savoir pour mieux suivre un cours en ligne

5 choses à savoir pour mieux suivre un cours en ligne

Suivre un cours en ligne impose une discipline personnelle pour ne pas tomber dans l’abandon dont le taux est plus élevé pour ce type de formation.

Alors que la pandémie du nouveau Corona virus a contraint les Etats et les gouvernements à ordonner la fermeture des écoles, universités et établissements de formation, le e-learning, s’est imposé comme la méthode par excellence d’apprentissage. Mais, plus que les cours en présentiel, les cours à distance connaissent un grand taux d’abandon. Voici pour toi 5 choses à prendre en compte pour mieux suivre un cours en ligne.

Se mettre en condition

Il est important ici, de créer des conditions de travail propices. Tu peux choisir un lieu calme pour ne pas être dérangé. Et, si tu sens la tentation de la distraction monter, ferme les onglets des réseaux sociaux sur ton appareil de travail. Tu pourras également si possible éteindre ton téléphone pour ne pas être dérangé.

Définir un agenda  

Il s’agit de définir un créneau horaire propice dans la journée pendant lequel tu peux travailler sans être dérangé. Aussi, il est important de respecter les dates fixées par le programme tant pour les directs que pour les évaluations afin de ne pas être débordé après et puis abandonner.

Participer

N’hésite pas à participer au cours, s’il est interactif. Dans le cas contraire, fais les exercices et ne néglige  aucun support surtout les vidéos. Cela te permettra d’être plus engagé dans le cours. Tu peux également te mettre en contact avec les autres étudiants qui suivent le même cours que toi.

Préparer le cours à l’avance

Avant de te connecter sur la plateforme du cours, cherche des informations sur le sujet du jour. Les courtes vidéos sur le sujet sont un bon exemple de ce que tu peux suivre. Et surtout n’oublie pas de réviser le dernier cours avant pour toujours être à la page.

Avoir une bonne dose de motivation

Pendant tout l’apprentissage, garde toujours à l’esprit l’intérêt pour toi de suivre le cours. Et si tu manques toujours de motivation, focalise-toi sur ce que le cours peut t’apporter sur le plan personnel et professionnel.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I