Zik : Quand le Nigeria prend le Cameroun en otage

Les deux pays sont désormais très proches et ce n’est pas prêt de s’arrêter, la « Nigeria fashion » est chez nous et elle est bienvenue.


Il y a quelques années le public des deux pays ne se connaissait que grâce au groupe Psquare. Ensuite, les câblodistributeurs nous ont fait découvrir le cinéma par les chaînes Africa Magic et autres. Il fallait vraiment que le contenu de ces productions cinématographiques soient riches pour que la plupart des camerounais  francophones restent scotchés devant leur petit écran pour voir ces films jusqu’au bout. Depuis deux ans, on dirait presque que les camerounais sont devenus bilingues et le Nigéria en est pour quelque chose. Les concerts, les featurings et les albums des artistes nigérians tels que : Flavour, Davido, Kcee, Inanya, P Square, Chidinma, etc sont ceux qui vendent. Même si chanter comme eux pour un fan camerounais c’est du bricolage, faut avouer que les musiques nigérianes sont à la mode et voici une esquisse de réponse.
« Ils sont romantiques »
C’est en tout cas l’argument qui revient le plus  chez la gente féminine. Les camerounaises connaissent la majorité sinon la totalité des artistes nigérians du moment et s’il vous plait avec le titre des chansons et parfois même les albums. Il n’est pas rare de les voir passer des heures devant leur ordinateur, connectées à Internet pour rechercher les lyrics et les traductions de ces chansons. « Ils me font rêver », c’est l’avis de Janine une étudiante et elle poursuit « quand j’ai des problèmes dans mon couple, rien qu’en écoutant les musiques nigérianes, j’oublie mes problèmes ».
« C’est devenu un moyen facile de draguer »
Christopher avoue qu’il s’est mis en couple avec sa petite amie actuelle par ce que tous deux avaient une passion pour les textes des chansons des P Square. Il devient facile pour la plupart des garçons d’utiliser les extraits  des lyrics, des photos de ces stars pour faire un cadeau à leur dulcinée ou encore les épater et même se réconcilier.
De bons investissements
La plupart des animateurs et surtout organisateurs de concerts mise sur les artistes nigérians. « Il est facile de vendre tous les billet d’un concert quand on programme l’un d’eux». Les producteurs sont aussi dans la danse, la preuve  X Maleya à lui tout seul  s’est offert des featuring avec Chidinma et J Martins.
Un moyen d’apprendre de nouvelles langues
S’il est facile de mimer les chansons nigérianes majoritairement chanté en anglais parce qu’on dira que « le Cameroun est un pays bilingue », faut aussi dire que Flavour, Davido, le P Square et bien d’autres ne se privent pas de glisser quelques phrases en Yoruba, Haoussa, Pidjin dans leurs textes. Ce n’est visiblement pas un obstacle pour les mélomanes camerounais qui savent désormais bien les prononcer et chantent ces couplets sans fautes.
L’union
S’il existait des différences entre les camerounais d’expression anglophone et ceux d’expression francophone, il apparait désormais que le concert d’un artiste venu du Nigéria, un album ou des infos des stars de ce pays rapprochent pas mal de camerounais. Ils se sentent désormais proches par cette langue, mais aussi par le fait qu’ils peuvent parler des langues différentes, mais avoir des hobbies communs.
Pour toutes ces raisons, le  Nigéria a conquis le Cameroun, mais musicalement parlant, alors ne soyons pas surpris que les domaines tels que le cinéma, la mode et bien d’autres deviennent Nigeria Dépendants.

 

S. A



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.