Virus Zika : symptômes, traitement, propagation, tout savoir sur la fièvre Zika
Alors que le virus Zika met le Brésil et la Martinique en alerte, l'inquiétude grandit quant à sa propagation dans le reste du monde.
Le virus Zika est un arbovirus, membre de la famille des Flaviviridae, du genre Flavivirus. Il fait partie du même groupe de virus que la dengue et le chikungunya. Il tient son nom de la forêt Zika en Ouganda, où il a été identifié pour la première fois en 1947. Il a été isolé chez l'homme dans les années 1970. La première épidémie du virus Zika répertoriée date de 2007 sur les îles Yap en Micronésie.
Symptômes de la fièvre Zika
Le virus Zika est symptomatique dans moins d'un cas sur cinq (environ 18% des cas). Lorsque l'infection se déclare, on parle alors de fièvre Zika. Ses symptômes sont proches de ceux des autres arboviroses, rendant son diagnostic difficile :
- éruption cutanée maculo-papuleuse se déclarant dans un premier temps au niveau du visage puis sur le reste du corps
- fièvre élevée (plus de 38,5°C) qui s'accompagne de puissantescéphalées (mal de tête)
- conjonctivite
- arthrite ou douleurs articulaires (arthralgie)
- douleurs musculaires (myalgie)
- symptômes ponctuels variés (vomissement, diarrhée, constipation, étourdissement...)
Le temps d'incubation de la fièvre Zika est inconnu. Les symptômes disparaissent généralement au bout d'une semaine.
Pour le moment, aucun cas de décès par virus Zika n'a été répertorié. Pour autant, des complications sérieuses ont été constatées. Il s'agit de complications neurologiques et de malformations chez les foeutus de femmes enceintes malades.
Modes de transmission du virus Zika
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d'un moustique. Il s'agit d'une transmission vectorielle : après avoir piqué un être infecté, le moustique porte le virus sans être affecté et le transmet ensuite à la piqûre (...).