Violence : Violence envers la jeune fille, un engrenage sans fin
Très souvent, face à ce phénomène, elles ont un sentiment d’impuissance, et optent la plus part du temps pour le silence…
« Mon prof en classe de sixième m’a fait la « cour » jusqu’à ce qu’il me viole un soir chez lui », déclare Sylvie, 22 ans aujourd’hui. Nombreux sont les cas de violence que subissent les filles de la part de leurs professeurs. Surtout lorsque ces dernières sont adolescentes et naïves. Tout commence par des avances. Cadeaux, argent et même des invitations au « restau » et en « boîtes ». Puis, commençant à devenir impatient, il passe à la vitesse supérieure. Plus question de s’amuser. Des punitions à répétition, des remarques et même des propos déplacés et grossiers sont proférés. Question de l’humilier devant ses camarades. Certains vont même plus loin avec le harcèlement téléphonique. A ce stade, l’individu peut aller encore plus loin, c'est-à-dire tout faire pour gâcher l’année scolaire de sa victime. Ceci en l’excluant définitivement de ses cours. Ou pire, de l’établissement.
Difficile alors pour toi de sortir de cette situation. Les plaintes devant le censeur, le principal ou le proviseur sont souvent sans succès. Au contraire, cela contribue plutôt à attiser la colère du bourreau. Comment agir face à cette situation ? il est préférable pour toi d’en parler dès le début à un enseignant avec qui tu t’attends et en qui tu as confiance. De préférence une femme. Il (elle) te donnera alors la conduite à tenir. Parles-en également à tes parents. Surtout évite d’adopter une attitude défensive ou d’insubordination envers ton harceleur. Evite également de te mettre dans des situations qui pourront te compromettre. Par exemple, des allures provocatrices ou des tenues trop cintrées laissant voir tes « formes ». Ceci pour dire que parfois c’est toi qui peux être la cause de tes malheurs. Surtout évite de te lancer dans une rivalité avec ton prof. N’oublie pas que « l’enseignant a toujours raison devant l’élève ». Refuser ses invitations, ne pas accepter ses cadeaux ou encore ne pas trop sympathiser avec lui sont autant d’attitudes à observer.
Par Joël MANGA KEDE