Vendre pendant les vacances: A tort ou à raison ?
Ces jeunes qui se ruent vers le petit commerce pendant les vacances ne font pas toujours l’unanimité… le danger !
Debout, aux feux tricolores, un carton d’articles en main, il semble fier de passer ses vacances en vendant des lampes torches, portes-clés et tire-bouchons. C’est une activité qui lui procure un petit revenu. A la rentrée, Anselme Abanda compte abandonner ce commerce pour se consacrer à ses études et avoir de bonnes notes en classe. Ce commerce occasionnel n’occupe pas uniquement les garçons. Les filles aussi sont dans la danse. C’est le cas d’Albertine Mengue et sa sœur. Âgées respectivement de douze et huit ans, elles vendent des arachides aux feux Nlongkak. Portant de grosses assiettes sur leurs têtes, elles n’hésitent pas à traverser la rue à la conquête d’un éventuel client au risque de se faire écraser par un véhicule. Plus, loin au lieu dit école de police, Albertine perçoit son commerce comme un passe-temps. A défaut de partir en colonies de vacances à l’intérieur ou à l’extérieur du pays comme certains de ses camarades, elle se rend utile à travers cette activité et sa motivation est claire « aider mes parents à acheter mes fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. »
Avis des parents
Christian Mfegue, cultivateur et père de famille, partage ce point de vue. \\"Ce activité spontanée aide nos enfants à connaitre les réalités de la vie qu’ils n’apprennent pas à l’école\\", poursuit-il. Alphonse Mpélé, instituteur de son état va plus loin. Il explique que c’est une occupation profitable à l’enfant. \\"Ce commerce divertit l’enfant, tout en lui procurant un gain financier\\", dit-il. M. Mpélé souligne que cela développe aussi les facultés mentales de l’enfant en calcul.
Un couteau à double tranchant.
Le commerce ambulant qu’exercent les écoliers constitue à la fois un gagne-pain et un soutien aux parents.
Du coup, les vacances signifient pour ces écoliers issus de milieux défavorisés, un apprentissage à faire face aux défis de la vie. Cependant, d’autres personnes ne partagent pas le même avis. Joseph Bakolo, professeur d’anglais se prononce. \\"La recherche du savoir et celle du gain ne font pas bon ménage. Les élèves qui connaissent la valeur et l’importance de l’argent ne peuvent plus étudier\\", dit-il. Joseph Bakolo invite donc les parents à inscrire les enfants pour les cours de vacances. Cela leur permet de se corriger et de s’amuser avec leurs camarades tout en préparant la rentrée scolaire sainement. En attendant, chacun profite de ses vacances à sa manière. Les vacances étant à terme, on a repris ou on reprendra le chemin de l’école dans quelques jours.