L’UNICEF instaure un système pour la promotion de l’éducation et de la santé dans les camps des refugiés centrafricains.
La gestion des ressortissants de la guerre en Centrafrique est un défi de taille pour les volontaires de l’UNICEF présents sur le site des réfugiés au Cameroun. En effet, À ce jour, quelques 150 000 ressortissants centrafricains de différentes origines ethniques et religieuses, sont hébergés dans les régions de l’Ada0m.aoua et de l’Est du Cameroun, qui ont des centres prévus à cet effet.
Raison pour laquelle, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (l'UNICEF) et d'autres organismes de secours, ont fait appel à des agents de mobilisation communautaire pour faire passer leurs messages en faveur de l’éducation et de la protection sanitaire. Ouseni Tawalda, 54 ans, est un bénévole Mbororo, agent de mobilisation de la communauté pour l'UNICEF au camp de Borgop. Sa tâche est de faire des rondes auprès des ménages tôt le matin, rappeler aux parents la nécessité d'envoyer leurs enfants tôt au camp d'apprentissage temporaire de l’école primaire temporaire.
De plus, ils ont mis en place un système pour aider l’hôpital de la croix rouge qui y est installé. La tâche des mobilisateurs communautaires est de recenser les enfants victimes de malnutrition et d’autres maladies et de les amener dans le centre. Plus tôt ils sont pris en charge, plus vite la maladie est éradiquée. Cela réduit également le risque de contamination et d’épidémie.