Une petite « rétro » en musique de l’année 2015

2015 s’achève,  année au cours de laquelle ils ont été nombreux à porter l’étendard du 237 au-delà des frontières. A cet effet, au www.reglo.org, nous avons tenu à leur rendre hommage avec ce classement des 10 « hit » qui nous ont fait sourire cette année.

Baabah : cette hymne du groupe les Featurist en hommage aura sans doute fait le tour du triangle national et plus encore, en mettant tout le monde au pas. Point fermé en avant comme si on avait un bâton pour marcher, main aux hanches, ce rythme entrainant sur un air de ben skin… avait tout pour ouvrir les portes de l’international au duo.

Doumba : Une fois de plus, le trio le plus célèbre de la scène musicale camerounaise a frappé fort. Suite à leur concert à l’Olympia (Paris) salué par la critique internationale, X Maleya a choisi de revenir avec les mêmes thématiques, mais toujours aussi appréciées. Que dire avec des vues imprenables sur la capitale camerounaise ? Que du bonheur !

Today Na Today : Des anciens, aux nouveaux de l’écurie Empire de Pit Bacardi. S’il est vrai qu’à l’écoute, on croirait entendre Roger, du groupe cité plus haut, il n’en est rien. Le groupe NE GRIE reprend ici une chanson parue l’an dernier avec en featuring le rappeur venu de Bamenda, Magasco. Grand bien leur en a pris, puisque cette mélodie aura conquis plus d’un cette année.

O Bale Ma : Elle commençait presque à nous manquer, la diva du Bikutsi. Raison pour laquelle Lady Ponce a proposé à ses fans, en plus de ce clip, celui de Bouge On Voit, le même jour. Fidèle à elle-même, elle nous revient ici avec un gospel urbain qui démontre encore toute sa puissance vocale. Une chanson profonde dont le vidéogramme est une belle carte postale pour la ville de Limbé.

Supporter : Pour un « nouvel » artiste, Martial Becker aura transformé son essai. Il a mis d’accord les femmes et les hommes, même si les premières sont les plus concernées. De bout en bout, il a été présent pendant la seconde moitié de l’année et la présentation officielle de son album en décembre n’a fait que confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

Et P8 Koi : Grosse question philosophique que s’est posé Jovi, rappeur du label New Bell Music en 2015. La réponse tient en 224 secondes sur une grosse production de Le Monstre. Pour le savourer au mieux, faisons juste le vide dans la tête, casque aux oreilles et n’ayons pas peur du ridicule. Ça énerve le voisin « et puiskoi ? »…

Ma Ve Wa Ngan : Elle est belle. Ça n’empêche pas que sa voix le soit aussi. De même que sa carrière qui a pris une altitude fulgurante grâce à cette chanson. Une chanson qui touche au cœur et qui n’aura pas manqué de se retrouver tant dans les mariages que d’autres lieux de vie.

Ça Sort Comme ça Sort : Avec son nom qui rappelle étrangement celui d’un médicament contre les maux d’estomacs, ce musicien urbain camerounais ne s’est pas gêné pour faire dans une provocation dansante. Devoir à faire : Quel est le mot à 4 lettres typiquement camerounais présent à 4 reprises dans cette chanson ?

Sans Intérêt : Il s’est fait attendre. Il est finalement revenu. Espo 2 Ben’s, la moitié du boys band de « Bikutsi Hard core » 2Kitu. Comme pour faire plaisir à son nouveau-né (Diamant), il nous parle ici d’amour qui doit être sans intérêt, mais comme d’habitude y’aura aucun mal à trouver la partie dansante.

Coller La Petite : S’il y’a bien une chanson qui aura fait parler autant qu’elle aura fait danser, c’est bien celle-là. Entre interdictions, polémiques et feu sur tous les lieux de réjouissances, Franko aura été là. Ce n’est pas le footballeur Didier Drogba qui dira le contraire. Le clip, tournant actuellement à 7 000 000 de vues sur You Tube est, nous l’espérons à l’image de ce que donnera la musique camerounaise en 2016.



Cyprien Mbita

Journaliste passionné de voyages, musique, cinéma...