Une nouvelle protéine contre le diabète
glycérol-3-phosphate-phosphatase (G3PP), c’est l’appellation de la nouvelle enzyme qui neutralise les effets nocifs des excès de sucre dans l'organisme.
Identifié par des chercheurs canadiensdu Centre de recherche du Centre hospitalier de l'université de Montréal (CRCHUM), le G3PP est une enzyme dont on ignorait jusqu'alors l'existence dans les cellules des mammifères. En agissant sur l'utilisation du glucose et des lipides par les organes, il permettra d’imaginer de nouveaux traitements et deconstituer une classe entièrement nouvelle de traitement contre le diabète et l'obésité.
En effet, Lorsque le glucose et les acides gras (principaux nutriments des mammifères) sont en trop grande quantité dans les cellules, des molécules telle que le glycérol se forme. En excès, cette moléculeprovoque des dommages aux tissus. Or, la protéine G3PP dégrade activement cette molécule, et joue un rôle clé dans l’élimination des excès de sucre. Elle est de ce fait essentielle au bon fonctionnement du métabolisme en étant nécessaire à la fois pour la production d'énergie et la formation des lipides.