Santé : Un espoir de traitement du virus Zika

Le virus Zika peut être bloqué par des protéines humaines. C’est la conclusion d’une étude des chercheurs de l’université du Texas, qui ont peut-être trouvé un moyen de combattre ce virus en établissant le mécanisme biologique qui relie le virus Zika à la microcéphalie.

Dans un article paru dans Cell Reports, les chercheurs se sont intéressés aux protéines IFITM (interferon-induced transmembrane protein). En effet, les protéines IFITM3 et IFITM1 inhibent l’infection par le Zika à un stade précoce du cycle viral. De plus, IFITM3 prévient la mort cellulaire induite par le virus Zika. En stimulant les niveaux de cette protéine dans des cellules humaines, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’un taux élevé d’IFITM3 modifiait la membrane cellulaire, ce qui rendait plus difficile l’infection par le virus. En revanche, quand les cellules avaient moins d’IFITM3 que la normale, les virus rompaient plus facilement les défenses de la cellule et se répliquaient à l’intérieur de cette même cellule.

Pour Abraham Brass, un des auteurs de cet article, ces « résultats montrent que le virus Zika a une faiblesse que nous pourrions potentiellement exploiter pour prévenir ou arrêter l'infection ». Cette étude vient donner un espoir de traitement à l’heure, où il n’existe aucun traitement contre le Zika. Un traitement qui éventuellement, pourrait consister à trouver un moyen d’augmenter les niveaux d’IFITM3 dans l’organisme. Un tel médicament pourrait non seulement, permettre de lutter contre le virus Zika, mais aussi contre les virus qui lui sont proches.

Sources : futura sciences et atlantico santé



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I