Santé : un anneau vaginal contre le risque d’infection au Sida
Un anneau vaginal qui réduirait jusqu'à 30 % le risque d’infection, c’est les résultats des études publiées par le New York Time du 22 février 2016 aux Etats-Unis.
Ces études ont été menées sous la conduite du Dr Zeda Rosenberg, qui dirige l’International Partnership for Microbicides (IPM). Ces anneaux sont inspirés de ceux utilisés pour la contraception ou des traitements hormonaux. Présenté sous la forme d’une bague en silicone, Cet anneau vaginal a un diamètre de 6,35 cm, et est imprégné de l’antirétroviral Dapivirine qu’il libère en continu durant son utilisation. Il est possible de le laisser dans le vagin pendant un mois. Accessible à la classe moyenne : son coût est de cinq dollars (2500 FCFA) et sa durée de vie de cinq ans. En outre cet anneau n’a pas besoin d’être réfrigéré pour être conservé.
Ce dispositif vaginal est en passe de devenir la toute nouvelle solution pour réduire le risque de contamination par le VIH en Afrique et dans tous les pays en développement où les partenaires masculins rechignent souvent à avoir des rapports protégés.
En 2017, les versions futures de ces bagues auront une durée de vie de trois mois et elles pourront être couplées avec un médicament antiviral. Cette avancée technologique pourrait donc être une nouvelle solution thérapeutique dans les pays du continent.