Trente minutes chrono
L’attente des résultats du test de dépistage du VIH est un moment stressant, mais qui peut être surmonté.
Qu’ils soient scolarisés ou non, les jeunes portent toujours beaucoup de questionnements sur l’infection à VIH/sida. Instant difficile pour certains, minutes longues et insupportables pour d’autres, autant d’exemples qui peuvent justifier le non retrait des résultats par les jeunes. Pourtant, une gestion rationnelle du temps imparti entre les différentes étapes, aideraient à gérer ce stress. Tout commence par :
Le prélèvement : environ deux à cinq minutes suffisent pour cette étape. Le sang prélevé servira à l’analyse et conduira plus tard aux résultats.
L’examen : trente à quarante minutes séparent cette étape de la première. Vu que c’est la plus stressante, tu peux meubler ton temps par des causeries avec tes copines ou faire une courte ballade si c’est lors d’un dépistage en plein air. Par contre dans les hôpitaux, il existe des espaces aménagés pour l’attente, généralement fournis en brochures sur l’éducation sexuelle, ou encore équipés de poste de télévision pour permettre de ne pas voir passer le temps. Il existe même, dans certains centres de dépistage, des espaces de causeries éducatives où tu peux poser toutes tes questions à des médecins et conseillers psycho sociaux. Ces conditions spécifiques te permettront de moins stresser, car l’attente sera alors agréable.
Le résultat : instant fatidique et crucial de cet examen, il marque la fin du test de dépistage et aussi de l’attente. Selon le résultat, les dispositions seront prises pour accompagner le dépisté dans la suite de sa vie.
Christian Essimi