TOUT SAVOIR SUR LE PRIX CEMAC DE L’EXCELLENCE EN 5 QUESTIONS

1-C’est quoi ?

Ce prix a été institué lors des assises du FREJES I (Forum Régional des Jeunes de la CEMAC en lutte contre le VIH/Sida) en 2007.


Son but est de récompenser les  associations de marketing social des pays membres, pour les efforts qu’elles fournissent selon les catégories en compétition choisies par PPSAC (Projet de Prévention du SIDA en Afrique Centrale).

 

2-Quelles sont les catégories en compétition ?

A l’heure actuelle, il existe six catégories primées : la meilleure émission radio, le meilleur magazine, le meilleur leadership jeune, le meilleur club réglo, le meilleur article santé et la meilleure innovation.

 

3- Qui récompense et comment ?

Trois jurys sont mis en place pour la sélection des candidats par étape : tout d’abord, un jury zonal: il intervient quand la compétition concerne les clubs réglo et les jeunes leaders des clubs. Ensuite, place au jury national où toutes les catégories sont en jeu et les meilleurs vont à l’étape suivante.  Enfin, il ya le jury régional qui se tient dans le pays qui abrite les assises. Les membres qui le constituent sont : Un journaliste, un représentant d’une  ONG, un jeune leader, un juriste, un représentant du CNLS et un représentant de l’UNFPA,

 

4- Quels sont les critères de sélection ?

Il existe plusieurs critères de sélection en fonction du média ou de la catégorie en compétition. Ainsi, pour le meilleur club réglo, on prendra en compte l’innovation, le nombre de jeunes sensibilisés, l’organisation du test de dépistage de VIH, le nombre de pairs éducateurs formés, le nombre de filles et enfin le nombre de membres.

La catégorie du meilleur leadership tient compte du statut sérologique du leader, de son âge qui doit se situer entre 15-24ans, de ses aptitudes à mener des causeries éducatives, du nombre de causeries menées et de sa capacité de mobilisation.

La catégorie de la meilleure émission radiose réfère au nombre d’appels téléphoniques, de l’équilibre des genres dans les contributions des auditeurs, de l’animation musicale et de la bonne tenue de l’antenne.

La catégorie qui concerne le meilleur article regarde l’absence de fautes dans l’article, de la pertinence du message, des illustrations et du respect de l’écriture journalistique.

Pour le meilleur magazine, on parle de la qualité des illustrations et du papier, de la mise en page, du ratio des courriers reçus, des  ventes et  des invendus et des partenaires associés.

La meilleure innovation quant à elle,tient compte de la créativité, de l’originalité et de l’impact sanitaire du concept.

 

5- Quels sont les pays concernés ?

Le Congo Brazzaville, la République Centrafricaine, le Tchad et le Cameroun.

 

La rédaction



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.