Tendance : Culotte et Gaine amincissantes, quel danger pour la santé ?

Avoir un ventre plat, c’est le rêve de toutes femmes. Faire des abdos serait une solution mais à côté des gaines et culottes amincissantes, le choix ne se pose plus pour de nombreuses femmes. Mais quels sont les dangers pour leur santé ?

Un joli ventre plat, une silhouette galbée, c’est ce qu’affichent pour quelques secondes, les gaines et culottes amincissantes. Portées par des stars comme Beyonce, Kim Kardashian et autres, arborer ces accessoires est devenu un geste banal, pourtant lourd de conséquences pour la santé.

Attention aux problèmes gastriques

Les gaines ont la spécificité d’être ultra moulantes et serrent fortement la taille. Par cette action, l’estomac, les intestins et le colon sont comprimés. Cet aplatissement peut aggraver les pathologies comme les reflux gastriques, les brûlures d’estomac…En effet, les gaines diminuent la taille de l’estomac et l’acide gastrique peut remonter dans l’œsophage, et provoquer des troubles. Selon Dr Jay Kuemmerle, gastro-entérologue à l’université de Virginia « c’est vraiment de la plomberie. Pour quelqu’un qui souffre de reflux, le port de vêtements serrés peut exacerber ces symptômes ».

Incontinence et infection urinaire au rendez-vous

La ceinture gainant est moins contraignante que la culotte, car, lorsqu’on enfile cette dernière, l’envie d’aller se mettre à l’aise est repoussée le plus longtemps possible. Cette action exerce une pression sur la vessie pouvant provoquer des problèmes d’incontinence. Observées chez les femmes qui ont un périnée paresseux ou encore les fuites chez celles qui souffrent de problème de vessie (vessie hyperactive, cystite…). Les médecins mettent en garde. Ils recommandent d’éviter de rester longtemps ou assise avec des gaines, car elles causent la méralgie paresthésie (affection causée par une lésion du nerf cutané latéral de la cuisse, entraînant douleur, engourdissement et picotement sur l'avant et l'extérieur de la cuisse.) mais aussi des problèmes respiratoires. La beauté est une bonne chose en soit mais la santé n’a pas de prix.

Source : e-sante.fr / afriquefemme.com        

Rédigé par Rachel BELEK  avec l’appui de Dr EBUDE MARIE gynécologue à l’hôpital de Djoungolo-Olembe



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune