Sport : Un nouveau président à la FIFA

Le  congrès extraordinaire du 26 février dernier, conduit à Zurich (Suisse) par Issa Hayatou, alors préside par intérim, a élu l’Italo-suisse, Gianni Infantino neuvième président de la Fédération internationale de football association (FIFA).

C’est à l’issu du second tour que Gianni Infantino, jusque-là secrétaire général de l’Union des associations européennes de football (UEFA), a été élu président de la (avec 115 voix au, il devance le cheikh bahreïni Salman Ben Ibrahim Al-Khalifa, président de la Confédération asiatique (88 voix), le prince jordanien Ali Ben Al-Hussein (4) et le Français Jérôme Champagne (0).

A peine élu, le successeur de Sepp Blatter doit déjà se concentrer sur les nombreux chantiers qui l’attendent notamment gérer les scandales de corruption qui depuis un bon bout ternissent l’image de l’instance, gérer des procédures judiciaires en cours et évidemment regagner la confiance des sponsors et surtout implémenter les réformes historiques adoptées lors du congrès du 26 février dernier.

En espérant que le nouveau président respecte ses promesses de campagne en faveur du continent noire. Promesse qui consiste à ajouter deux équipes africaines supplémentaires à la coupe du monde dans la nouvelle configuration à 40 qu’il prône. Sans oublier les investissements dans les programmes de développement du football. 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I