Sortie cinéma: Le majordome
Le film qui fait le buzz actuellement et grand favori des prochaines récompenses dans le domaine est sans doute « Majordome », interprété par Forest Whitaker au sommet de son art.
Le nouveau film du réalisateur Lee Daniels, qui a mis Barack Obama en larmes, ressuscite l’histoire incroyable et pourtant vraie d’un homme noir Cecil Gaines interprété par Forest Whitaker, né en 1919 comme fils d’esclaves dans des champs de coton de l’Amérique et qui finit comme le majordome préféré de huit présidents à la Maison Blanche à Washington.
Le simple fait de servir la soupe ou le thé lui ouvre toutes les portes de ce lieu du pouvoir et parfois aussi les cœurs des présidents qui habitent à tour d’élections successives la Maison Blanche: Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, jusqu’à prendre sa retraite sous Reagan en 1986. C’est l’histoire de l’Amérique qui défile à l’écran.
Le royaume de Cecil Gaines s’étend des cuisines jusqu’aux bureaux et salons de la Maison Blanche. Dès l’enfance il a intègre les règles d’or destinées aux Noirs de ce pays, qui le suivront des champs de coton jusqu’à ses fonctions de majordome de la présidence: «Fais comme si tu n’es pas là. Reste à ta place. Il faut servir, ne rien voir, ne rien dire.»
Soutenu par un casting remarquable, Oprah Winfrey, Robbin Williams et une musique allant de Mozart au Jazz, « Le Majordome » est un récit de l'histoire américaine et un remarquable témoignage humain des qualités d'un homme que rien ne prédisposait à occuper aussi longuement cette fonction. Bel exemple que tous les réglos ne devraient pas manquer d'aller voir.