Refaire confiance après un viol c’est possible. Mais comment ?

Après un viol, la confiance, indispensable à l’amour, et au plaisir disparaît. La vie doit pourtant continuer, nous disent les spécialistes comme Laeticia Tonye Loe. Retrouve dans cet article, comment se libérer d'un tel traumatisme et refaire confiance.

 « Il n’y a pas de cheminement précis pour se remettre du viol. Les trajectoires sont aussi différentes que les parcours individuels des victimes. » Explique Laetitia Tonye Loe, auteure, experte en violence basées sur le genre, membre du groupe régional de référence Afrique de la société civile de Spotlight Initiative (projet des nations unies spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes).

 La vie après le viol passe inévitablement par de longues périodes de tâtonnement. Il n’y a pas de recette miracle. Mais on reconnaît tout de même que le fait de parler de ce qu’on a subi est une étape décisive dans le processus de la guérison, ajoute-t-elle. Il y'a peu de conseils à donner, mais un accompagnement spécifique pour chaque cas est nécessaire. Pour certaines, parler à une assistante sociale suffit. Pour d’autres, il faudra un psy, peut-être un homme de religion. Pour d’autres encore, le passage devant les tribunaux est indispensable.

Le plus important, c’est que la victime se sente protégée. Une victime de viol ne peut réapprendre à vivre, à faire confiance à nouveau, si elle ne retrouve pas un sentiment de sécurité. Pour cela, notre rôle c’est d’écouter, de croire et leur dire qu’on les croit. Que dans la violence sexuelle, c’est le violeur le problème et non la victime, conclut l’experte.

Rédigé par Inès PAPGOUO, avec l’appui de Laetitia Tonye Loe, experte en violences basées sur le genre.



Inès PAPGOUO

Freelance Journalist and Communication passionate