Nouveauté : La coupe menstruelle,une solution alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques

A l’heure où les dioxines, glyphosate et autres pesticides sont suspectés d’envahir les protections périodiques, et de générer de graves conséquences sur la flore vaginale, la coupe menstruelle se présente comme une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques.

Désormais, les femmes ont de plus en plus de choix lors de leur période menstruelle. Et parmi toutes ces options, la coupe menstruelle serait la solution pour éviter les effets secondaires des autres protections, comme les sécheresses vaginales, les démangeaisons ou encore les mauvaises odeurs.

 C’est quoi la coupe menstruelle ?

La coupe mentruelle est …….En forme de cloche, le petit objet en silicone médical s’introduit comme un tampon. Maintenue grâce aux muscles vaginaux la coupe "recueille" le sang. Elle doit être vidée et rincée deux à trois fois par jour, selon le flux. Et pour une utilisation hygiénique, l’objet doit être stérilisé avec de l’eau bouillante entre deux périodes menstruelles. De plus, les coupes sont très économiques puisqu’elles peuvent être conservées jusqu’à 10 ans

Les avantages

Selon une étude menée par la marque Intimina et relayée par le Dailymail britannique, le port de la coupe menstruelle limite le risque de sécheresse vaginale et tonifie les muscles vaginaux. Lors de cette étude, sur les 100 femmes interrogées, 46% ont vu la qualité de leur sommeil s’améliorer grâce à la coupe. Plus globalement, 84 % d’entre elles se sentent plus en confiance et 78% déclarent être plus à l’aise. En effet, 62% des femmes ont remarqué une diminution des mauvaises odeurs pendant la période de règles et 34% ont eu moins de crampes au niveau du bas ventre.

Malheureusement, la coupe menstruelle n’est pas encore disponible au Cameroun.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I