Necrologie: Mohamed Ali, “The greatest” quitte le ring
Mohamed Ali, l'icône de la boxe, trois fois champion du monde et champion olympique, s’est éteint le 3 juin 2016 à Phoenix en Arizona à l’âge de 74 ans.
L’annonce officielle de la mort de l’ancien boxeur américain Mohamed Ali, a été faite lors de la conférence de presse donnée par le porte-parole de la famille du champion. C’est le monde entier qui a réagi avec émotion. Les hommages se succèdent venant non seulement, du milieu du sport mais aussi, des autorités politiques et même religieuses. Toute la planète salue la mémoire d’une grande icône qui a« secoué le monde », pour reprendre les termes du président américain Barack Obama.
Pour une vie de champion, des obsèques de champion. Celui qui se faisait appelé « the greatest » a été inhumé au cimetière de Cave Hill à Louisville, sa ville natale. Une procession et des honneurs funèbres dignes de la grandeur du défunt. L'ancien président américain Bill Clinton sera l'une des trois personnalités, avec le journaliste Bryant Gumbel et l'acteur Billy Crystal, qui prononceront son éloge funèbre.
Bien que les causes du décès créés encore polémique, Mohamed Ali a été admis à l’hôpital quelques jours avant sa mort pour des problèmes respiratoires. De source officielle, le boxeur serait mort d'un choc septique provoqué par des causes naturelles non précisées. L'ancien boxeur souffrait depuis une trentaine d'années de la maladie de Parkinson. Un combat qu’il a mené avec acharnement au point de devenir même l’image de la lutte contre la maladie.