Les stars africaines se mettent à l’ « Ice Bucket Challenge »

Le défi Ice Bucket Challenge ALS ne laisse perssonne, pas même les stars africaines puisque Samuel Eto’o challengé par Davido, lui-même appelé par Don Jazzy se sont prêtés au jeu.


C’est le buzz depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, un défi ridicule à première vue mais qui a déjà dépassé son noble objectif au-delà de toutes les espérances : réunir des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative mortelle.

Baptisé l’ « Ice Bucket Challenge », autrement dit le « Défi du Seau d’Eau Glacée », il consistait au départ à lancer un défi à plusieurs personnes de son entourage : soit vous versez un don pour la recherche contre la SLA dans les 24 heures, soit vous vous versez un seau d’eau glacée sur la tête.

À la vitesse de l’éclair, le défi s’est propagé dans tous les Etats-Unis et au-delà, bien aidé par des célébrités comme le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui, mis lui-même au défi par le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, lança à son tour un défi du seau d’eau glacée à trois célébrités, parmi lesquelles le fondateur de Microsoft, Bill Gates. De Justin Timberlake à Lady Gaga jusqu’à l’animatrice Oprah Winfrey, beaucoup s’y sont mis, à l’exception notable de Barack Obama qui a versé de l’argent mais sans se mouiller (c’est quand même le Prési…). Riri, Eminem ou encore Dr. Dre n’ont pas manqué à l’appel…

C’est ainsi que le chanteur nigérian Davido challengé par son compatriote le producteur Don Jazzy, a à son tour appelé Samuel Eto’o à relever ce drôle de défi. D’autres stars africaines telles que Michael Essien ou Emmanuel Adebayor ont aussi eu droit à la douche froide.  

Le rappeur Booba quant à lui a dit qu’il n’est pas dans vos choses de watt là. Il a décliné le défi lancé par Benzema via une réponse imagée sur son compte Instagram : Deux photos. Une première où il est inscrit « America » et où l’on voit un groupe de personnes se verser de l’eau sur la tête pour le fameux Ice Bucket Challenge. Et une autre, où il est écrit « Africa », qui montre un enfant qui boit quelques gouttes d’eau dans un bouchon en plastique. Une réponse qui en a glacé plus d’un et qui en appelle aux personnalités pour une action pareille en faveur de l’Afrique.

 

C.M



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.