les enfants abandonnés ont aussi un avenir lumineux
Un regard différent
Très souvent quand on voit un enfant dans un orphelinat ou un centre d’accueil, la première idée qui nous vient à l’esprit est que cet enfant n’a pas d’avenir. Et le plus souvent, l’image qu’on a de son futur est celle d’un enfant de la rue errant jour et nuit sans abri et n’ayant même pas de pain quotidien. Cette image est souvent erronée car dans les
centres d’accueils, ces enfants suivent des formations qui leurs devant leur permettre d’avoir un métier stable dans le futur et de prendre soin de leur famille. Daniel par exemple, après la mort de ses parents a été abandonné par sa famille. Ce dernier a arrêté ses études au CEII et a commencé à errer dans la rue. Heureusement pour lui, il a été accueilli par le couple Marie-Josèphe E qui lui a permis de reprendre ses études. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il est tout content de dire qu’il prépare son probatoire. Il a plein de projets dans la tête et se voit dans quelques années chef d’entreprise. Un autre exemple est celui de Dieudonné N. accueilli à 5 ans au centre d’accueil de l’espoir d’Efoulan, il est aujourd’hui conseillé des affaires sociales et il peut dire avec fierté que dans les maisons d’accueil, les enfants s’épanouissent également.
de manière générale, les enfants recueillis dans les centres d’accueils bénéficient des études et des formations comme ceux qui vivent en famille. Le Ministère des affaires sociales réceptionne des dons en espèce et en nature des ONGs ou des organisations sociales. Ceux-ci sont distribués dans les centres d’accueils qui en ont besoin. De plus, des agents font des descentes sur le terrain pour s’assurer du bon suivi et de la bonne éducation des enfants. Une famille, avant d’être autorisée à adopter un enfant, doit pouvoir justifier qu’elle a des moyens financiers suffisants pour prendre soin de cet enfant. Dans certains centres, les enfants bénéficient d’une bourse après le baccalauréat. Cette bourse leur permet de suivre des formations dans les domaines désirés. De plus, le Ministère des affaires sociales accompagne les enfants pour leur permettre d’avoir facilement du travail. Tout ceci est fait dans le but de permettre à ces enfants, qui n’ont pas eu la chance d’être désirés ou élevés par leurs parents, d’être au même piédestal que tous les autres enfants.