Le Tweet, ou la vie en 140 caractères !
« Depuis 06 mois que j’ai découvert ce site, je tweete tout le temps et sur tout ce que je fais. C’est génial ! », S’exclame Thomas, son smartphone à la main (sans doute déjà en train de tweeter notre interview). Le « Tweet », c’est un court message envoyé à travers le site social Twitter (lire en français Touiteur). Contrairement à d’autres réseaux sociaux, il n’est pas possible de commenter un tweet, il sert juste à raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. A partir d’un ordinateur ou juste de son smartphone connecté sur internet, on tient tout le monde informé ; le tout, en 140 caractères seulement. Il donne aussi la possibilité de faire lire à d’autres ce qu’un autre utilisateur a posté. On parle alors de « Retweet ». Le site, en anglais à l’origine, a vu la version française débarquer depuis fin 2009. Très utilisé aujourd’hui par des personnes plus ou moins célèbres, il sert le plus souvent d’outil de propagande ou de promotion.
Les artistes américains Katy Perry, Justin Bieber ou Lady Gaga sont par ailleurs ceux qui ont le plus d’abonnés (ou suiveurs) sur leurs comptes. Ça leur permet de donner leurs actualités en temps et en heure à leurs nombreux fans à travers le monde. Barck Obama, le président des USA est lui aussi parmi les personnalités les plus suivies au monde avec 42, 726,632 abonnés fin avril 2009. Cependant, si cet outil facilite la communication, son utilisation n’est pas toujours exempte de risques.
On va illustrer ce danger avec un scénario-catastrophe. C’est le mois de la Coupe du Monde et on va au Bresil. Pendant ce séjour, on tweet sur le fait qu’il y a personne à la maison. Si parmi nos suiveurs, il y a quelqu’un de mal intentionné, il n’a plus qu’à aller déménager notre maison libre de toute surveillance. Alors, un seul mot, prudence, parce qu’au fond, la vie ne tient qu’à un tweet.
Cyprien Mbita