Le NGUON en passe de devenir un patrimoine immatériel de l’humanité

Le lancement officiel de la campagne de communication visant à faire inscrire le festival NGUON au patrimoine immatériel de l’humanité a eu lieu le 07 novembre 2020 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Après avoir rejoint la liste des éléments du patrimoine culturel immatériel par Arrêté du Ministère des Arts et de la Culture le 21 février 2020, le Nguon vise désormais la liste de l'UNESCO. Cette ambition d’entrer dans le répertoire du patrimoine immatériel de l’humanité est en gestation depuis un an déjà. En effet, depuis 2019, trois ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités avaient été organisés à Foumban, ainsi qu’un atelier de formation du dossier de candidature. Et c’est ce travail abattu, qui aura finalement conduit au dépôt, en janvier 2020, du dossier de candidature du Nguon au Secrétariat du Comité Intergouvernemental de la Convention 2003, pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Une candidature qui a de fortes chances d’être concluante, car le festival du peuple Bamoun est un évènement culturel et traditionnel qui a su perdurer au fil des années.  Initié en 1394 par Nshare Yen, fondateur de la dynastie Bamoun, le Nguon qui était alors un évènement annuel de trois jours, va devenir en 1992 sous la houlette du Sultan, Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, un festival biannuel.



Inès PAPGOUO

Freelance Journalist and Communication passionate