Le Libéria, enfin « libéré » de l’emprise d’Ebola
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé officiellement le samedi 9 mai 2015 que le Liberia n’est plus sous la menace du Virus d'Ebola dont le bilan est désormais de 11000 cas.
Cependant, l’OMS a insisté sur le fait que ce pays devrait rester vigilant en raison de la présence du virus en Guinée et en Sierra Leone voisines, même si le nombre de nouveaux cas est aussi en net recul dans ces Etats-là.
La fin de l'épidémie est déclarée après 42 jours de surveillance, c’est-à-dire deux fois la durée maximale d'incubation du virus sans aucun nouveau cas enregistré, selon les directives de l'OMS. Elle a été annoncée à Monrovia par Alex Gasasira, un responsable de l'OMS, lors d'une cérémonie au siège de la cellule de crise anti-Ebola, en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf. « Aujourd'hui, 9 mai 2015, l'OMS déclare le Liberia exempt de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire, décédé et qui a été inhumé le 28 mars 2015. »
M. Gasasira a salué le gouvernement et les populations du Liberia dont la détermination à vaincre Ebola n'a jamais vacillé, et dont le courage n'a jamais faibli face à l'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976.
La présidente Sirleaf s'est félicitée de l'annonce, en rendant hommage à ses concitoyens, particulièrement aux personnels de santé. Selon l'OMS, 189 d'entre eux y ont perdu la vie, sur 375 contaminés par le virus.