Le bikutsi à travers les générations…

Pendant que la téléphonie mobile passe à la 4G, le bikutsi, lui, signe son entrée dans la 3G. 3G comme trois générations de déesses de la musique bantoue réunies sur la même scène le temps de deux concerts inédits.

C’est dans une euphorie que les adeptes du bikutsi sont allés massivement les 29 et 30 janvier respectivement au palais des Sports de Yaoundé et à Douala au Saint Jonh’s Plaza pour voir K-Tino « la mère du peuple », Lady Ponce « la Ponceuse » et Mani Bella « la Pala Pala woman ». Le show était au était au rendez-vous, à la dimension du calibre de ce trio inédit.  Car la rumeur disait K-Tino en conflit avec les nouvelles stars de bikutsi. Un conflit de générations qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais qui n’est pas parvenu à avorter cet évènement. Et encore moins la grossesse de Mani Bella.

Le public a pris beaucoup de plaisir au palais des Sports et au Saint Jonh’s Plaza. Il reprenait en cœur les chansons de chacune, même leur premiers succès. S’il est certain que l’ambiance était au comble, la solidarité, l’entente et la bonne humeur entre les chanteuses l’étaient aussi. Remarquez que la mode était aux cheveux Nappy pour les trois lionnes du bikutsi.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I