Le B.A.-BA du calcul de ton cycle menstruel
Très souvent traité de casse-tête chinois, le calcul du cycle menstruel constitue un exercice compliqué pour plusieurs jeunes filles. Ton site est allé à la rencontre de Dr EBUDE Marie, gynécologue à l'hôpital de District d’Olembe, pour te donner des astuces afin de bien compter ton cycle et des outils pour éviter de te tromper et te le rappeler en cas d'oubli.
De la puberté à la ménopause, toutes les femmes sont appelées à accueillir une grossesse. L'ovulation qui rend possible cette réalité soumet le corps chaque mois à un mécanisme ou un ensemble de phénomènes qui la préparent à porter un bébé. Ce mécanisme est appelé le cycle menstruel. Il commence le premier jour des règles et se termine à la veille du jour des prochaines règles. Survenant de manière périodique, le cycle menstruel compte quatre phases : la phase des règles, la phase pré-ovulatoire, l'ovulation et la phase post-ovulatoire. Ces phases se succèdent pour former un cycle entier. Généralement, il existe trois types de cycle. Le cycle court qui est d'environ 25 jours, le cycle normal qui est de 28 jours et le cycle long qui va jusqu’à 31 jours. Dans ces trois cas, il peut y avoir des irrégularités causées par plusieurs facteurs, comme la maladie. Mais au final, le cycle finit toujours par se stabiliser. Néanmoins, il existe des cycles irréguliers qui varient de 25 à 31 jours. Dans ce cas il est important de toujours avoir une serviette hygiénique de secours sur soi, une semaine en avance pour parer à toute surprise désagréable.
Astuces pour réussir le calcul du cycle menstruel
Calculer ton cycle menstruel est très simple. Tu dois prendre l'habitude pour un premier temps de marquer la date du début de tes règles sur un petit calendrier. Ceci te permettra de te situer sur la durée de ton cycle menstruel, savoir s'il est long, court ou normal. Alors, pour faire le calcul, il te faudra juste ajouter la durée de ton cycle au premier jour de tes règles pour avoir la date de tes prochaines règles.
Par exemple : tu as eu tes règles le 4 septembre. Et tu as un cycle de 28 jours. Tu ajoutes juste 28 jours à partir du 04 septembre et tes prochaines menstrues seront prévues pour le 2 octobre, ton cycle menstruel commence 4 septembre et se termine le 1er octobre. Le 2 octobre marque la date du début d'un nouveau cycle de 28 jours. Si par contre tu as encore un cycle irrégulier, ce n'est pas grave continue juste de noter tes différentes périodes.
Outils pour faciliter le calcul du cycle menstruel
Pour facilement compter ton cycle menstruel, il existe des applications spécialisées pour t'aider telles que Clue, Flo période tracer, m’y cycle période, Glow, mon calendrier, le jour d'après Eve disponibles sur Playstore. Ces applications sont disponibles sur tous les smartphones et disposent d’alarmes de rappel de règles et autres innovations intéressantes.
Réalisé par Rachel BELEK avec l'appui du Dr Ebude Marie gynécologue à l’hôpital de de District d’Olembe