8 septembre, 47e journée internationale de l’alphabétisation
La communauté internationale célèbre la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec pour but de souligner l’importance de l’alphabétisation pour les individus…les enjeux !
L'alphabétisation est «l'acquisition des connaissances et des compétences de base (de lecture et d'écriture) dont chacun a besoin dans ce monde dont l’évolution est la vitesse de l’éclair. C’est aussi un droit fondamental de l’être humain ». En effet, tout être humain a le droit de savoir lire et écrire.
Le thème de cette année est: “Alphabétisation pour le 21e siècle” avec pour objectif avoué la maîtrise par le plus grand nombre des compétences de bases.
Il faut l’avouer, malgré des efforts multiples et variés, l’alphabétisation reste un objectif difficile à atteindre.
Quelques chiffres parlant
793 millions d’adultes dans le monde ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture (un adulte sur cinq est analphabète)
67.4 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés.
Au Cameroun, selon un rapport du PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) publié en 2011, le taux d’alphabétisation est de 67,9% plaçant au 150e rang mondial.
Quelques avantages de l’alphabétisation
Pour booster le taux d’alphabétisation, les actions individuelles peuvent être d’un grand apport. Car
• L’alphabétisation augmente l’indépendance : il améliore les capacités de l’individu à vivre indépendamment en comprenant les questions de santé, des lettres importantes et en étant capables de répondre à des questions sur des formulaires, etc ;
• L’alphabétisation augmente la confiance en soi : les individus ne se sentent pas « stupides » s’ils peuvent lire et écrire eux-mêmes ;
• L’alphabétisation améliore les aptitudes nécessaires à trouver et à garder un emploi ;
• L’alphabétisation améliore les chances d’être capable de participer à des programmes ou à une formation plus avancée.