La jalousie amoureuse

La jalousie amoureuse

Être jaloux c’est naturel et tout le monde ressent un jour ce sentiment qui démontre aussi notre attachement à l’autre, notre engagement dans une relation amoureuse.


Mais quand ce sentiment devient douloureux, trop intense et nous rend fou, alors on peut se demander : comment canaliser sa jalousie ?

« Je suis jaloux donc je t’aime »

Un pincement au cœur le jour où celui ou celle qu’on aime secrètement regarde amoureusement un(e) autre, rigole aux blagues  d’un(e) autre ? L’amour est un sentiment qui n’est pas toujours facile à identifier. On peut avoir peur de la réaction de l’autre, ou du fait que notre amour et  notre désir ne soient pas partagés. La jalousie peut alors agir comme un révélateur. C’est pour cela que certains la considère comme une « preuve d’amour ».

« Je t’aime donc je suis jaloux »

On a envie de satisfaire tous les besoins de l’autre. On voudrait être et rester son centre du monde. On a même parfois du mal à comprendre pourquoi celui/celle qu’on aime parle avec d’autres, rit avec d’autres, ou les regarde…

On a peur. Peur que l’autre se rende compte qu’on n’est pas parfait. Que peut-être il y en a des plus beaux, des plus forts, des plus doux, des plus intelligents que nous … On n’a pas suffisamment confiance en soi pour avoir confiance dans l’amour que l’on nous donne. On peut même s’imaginer qu’on ne mérite pas cet amour.

Quand cette peur s’installe, on fait alors tout pour garder l’attention. On peut se mettre en colère, bouder, être culpabilisant, empêcher l’autre de faire ce qu’il/elle souhaite, et dans les cas les plus extrêmes : le/la priver de liberté, ou devenir violent (y compris contre soi-même).

Christian Essimi



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.