La fête de la musique édition 2013

La musique, la zik, le son, le bruit, la mélodie… Le Cameroun comme le reste du monde sera remplie le 21 juin de sonorités locales et diverses comme à l’accoutumée pour célébrer la Fête internationale de la musique.
Le Cameroun et les camerounais c’est bien connu aiment chanter et danser ! Et le font si bien ! L’occasion est toute trouvée pour les artistes camerounais confirmés ou amateurs d’offrir leur talent un peu partout dans le triangle national. Le thème de cette année étant : « la voix », les mélomanes auront droit à tout ce que le Cameroun compte de parolier, de chanteur à thème, de slammeur… d’artiste où l’accent est mis non pas sur les percussions mais sur le vocal.
Les différentes salles de spectacles, cabaret et autres IFC (Institut Français au Cameroun) accueilleront Slam, afro-groove, bikutsi, benskin, hip hop qui seront certainement comme l’année dernière au menu de cette 32ème édition.
Moment idoine de fête, de joie et de célébration, cette Fête internationale de la musique obéit à des principes fondateurs:

- la Fête de la Musique se déroule chaque 21 juin, jour du solstice d’été ;
- la Fête de la Musique est une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, tant amateurs que professionnelles, dans tous les genres musicaux ;
- tous les concerts sont gratuits pour le public.

On espère tout simplement que ces principes fondateurs de la Fête internationale de la musique pourront combler la légitime attente des mélomanes camerounais et autres de faire le plein de musicalités diverses et variées gratuitement dans les IFC, cabarets et place public et s’approprier les chanteurs à thème, les « lyricistes » à l’honneur cette année qui feront vivre ce langage universel qu’est la zik.
 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.