« i-Djangui » et « Djangui » deux applications pour gérer les tontines

« Tontiner » en toute sécurité, c’est désormais possible grâce aux applications « i-Djangui » et « Djangui » qui permettent de gérer sa tontine en ligne. De deux développeurs différents, ces deux applications ont les mêmes fonctionnalités.

La première application « i-Djangui », révélée le 10 mars 2016 à Douala lors du « MTN innovation challenge » édition 2016, a été créée par Achille Noussi Nghukam et Eddy Joël Tchousse Lonkeng. Tous les deux sont diplômés en informatique à l’université de Douala.

A côté, il y a une deuxième application similaire : « Djangui ». Cette dernière a été rendue publique le jeudi 12 mai par le magazine investir au Cameroun. Le journal présente le fondateur comme étant Jules Guilain Kenfack, ingénieur en informatique et télécommunications et résidant en Allemagne.  Quelle que soit l’application choisie, les utilisateurs peuvent désormais  payer en toute sécurité leurs tontines via les plateformes de paiement mobile Orange et MTN mobile money.

Grâce à ces deux applications, les membres d’une tontine peuvent discuter en ligne grâce à un service de messagerie instantanée ; faire des tirages au sort automatique ; voter les membres du bureau et avoir des comptes rendus des réunions précédentes ; faire des emprunts dans le compte de la tontine ; rédiger les rapports des réunions qui peuvent se faire par vidéoconférences et bien d’autres.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I