« Gifted Mom » reçoit le prix Commonwealth de la meilleure application santé

Encore une récompense pour la start-up camerounaise Gifted Mom, qui a reçu le 14 septembre dernier aux îles Fidji, le prix Commonwealth de la meilleure application santé.

« Gifted Mom » est une start-up créée il y a trois ans par l’ingénieur camerounais Alain Nteff. Son objectif général est de réduire au maximum la mortalité maternelle et infantile au Cameroun. L’application androïde du même nom quant à elle, a été lancée en janvier 2015 au centre hospitalier de Bambalang dans la region du Nord-Ouest du Cameroun. C’est une application qui permet aux femmes des zones rurales d’avoir un suivi prénatal et postnatal.

L’application Gifted Mom rappelle aux femmes enceintes les dates des vaccins, des examens et des consultations à faire pendant leur grossesse et les différentes précautions à prendre après l’accouchement. Il en est de même du suivi de l’enfant : rappel des vaccins, conseils et astuces pour prendre soin de l’enfant ou pour l’allaiter.

Son fonctionnement

Il suffit aux femmes enceintes d’envoyer « MOM » au 8006 pour recevoir un appel, en cas d’urgence. Ou encore « MOM Subscribe » pour s’abonner au service, et ainsi recevoir un appel ou un message hebdomadaire sur leur téléphone portable durant leur grossesse. Le coût du service est de 100 FCFA, montant prélevé une seule fois, lors du premier message envoyé. En ligne, des personnes parlent français, anglais, pidgin ou peul, mais aussi des dialectes locaux.

Les femmes enceintes peuvent aussi envoyer leurs questions au numéro 8566 et des médecins leur apporteront des réponses dans les dix minutes qui suivent la demande. « En cas de complications, nous pouvons les orienter vers des centres de santé proches », explique le Directeur Général de GiftedMom, Alain Nteff qui gère les aspects techniques et marketing, tandis que le médecin Conrad Tankou, co-fondateur, s’occupe du volet médical.

L’application a déjà séduit plus de 20 000 femmes et 34 centres de santé installés dans cinq régions du Cameroun. 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.