Flashback: 2014 en noms et en chiffres
Voici quelques chiffres associés à des noms qui ont permis de faire une rétrospective des faits marquants de l'année 2014.
Sport
4-0, c'est le score ayant sanctionné la plus lourde des trois défaites des lions indomptables à la dernière coupe du monde. Un fiasco qui a lourdement ébranlé le football camerounais. Tout comme le décès tragique d'Albert Eboosse en Algérie. Cependant, il faut souligner certains coups d'éclats qui sont venus du côté des Lionnes Indomptables. Soulignons au passage, le titre de meilleure gardienne décerné à la camerounaise Ngo Dom. Leur statut de finaliste leur a attribué le ticket qualificatif pour le mondial féminin de 2015 au Canada le 06 juin 2015 prochain.
7, c'est le nombre de victoires de Sarah Etonde à l'ascension du Mont Cameroun. Par ailleurs, cette maman de sept enfants a fait son comeback à cette grande course. Un grand hommage à Joëlle Mbumi, médaillée d'or au triple-saut et de bronze au saut en longueur aux Championnats d'Afrique d'Athlétisme au Maroc en Août 2014.
Musique
1, c'est le rang qu'ont occupé les deux titres "Pala Pala" et "Carambani" de Mani Bella dans le hit de la chaine de télévision Trace Africa. « Fallait pas » de Coco Argenté est également un autre son qui a animé les mélomanes tout au long de l’année 2014.
2, c'est le nombre de récompenses internationales qui ont été attribuées au rappeur Stanley ENOW en 2014, avec son titre "Hein père". Il s'agit des MTV Africa Music Awards en Afrique du Sud, et des Africa Music Magazine Awards aux Etats-Unis.
Santé
10 265, c’est le nombre de jeunes dépistés au VIH/SIDA cette année par l’ACMS (Association Camerounaise pour le Marketing Social) au cours de ses nombreuses activités sur le terrain.
750 000, c'est le nombre de préservatifs féminins et masculins distribués pendant les deux semaines de la campagne « Vacances sans SIDA».
10, c'est le nombre de campagnes de vaccination synchronisées contre la poliomyélite organisées dans le pays l'année dernière.