FESTIBIKUTSI 2015 : les temps forts
Alors que le rideau s’est fermé ce samedi 21 novembre au club « ENEO », le festikutsi 2015 a constitué un moment fort de la culture camerounaise. Petit flash-back des faits marquants!
Cécile EKE, voilà le nom du vainqueur du prix « jeune talent du FESITBIKUTSI 2015. Avec son album « Ongola » sorti le 28 janvier 2015, l’ex chanteuse du groupe « Caillou band » s’est faite connaitre aux yeux du public camerounais. Une récompense qui n’est que la reconnaissance du talent de cette jeune artiste, adepte de l’ekan, de l’afrojazz et du folk africain. Fervente défenseuse de ses origines ewondo, cette fille de Yaoundé commence à franchir des paliers, afin de réaliser son objectif, celui d’élever sa musique à une dimension nationale et internationale.
Autre fait marquant de cette 17ème édition 2015 du festival international de musiques bantoues, c’est la cérémonie d’ouverture le vendredi 20 novembre 2015. Très fortement appréciée et acclamée, la prestation toujours engagée de Sally Nyolo. Fière de retrouver ses frères et sœurs du pays, elle a voulu, à cet effet, célébrer ses retrouvailles avec son public. Belle prestation également de Diely Moussa diawara aux cotés de la maman Sally. Les spectateurs ont vécu un spectacle unique de ses deux artistes. L’une jouant du « Mvet », instrument traditionnel des peuples « beti » et l’autre jouant de la « Kora », instrument traditionnel des peuples de l’Afrique de l’Ouest. Comme pour dire que la musique n’a pas de frontière. Mais également un parfait témoignage de l’ouverture du festibikutsi aux autres musiques africaines.
Que dire de la présence de l’une des icônes de la musique africaine, Ismaël Lo! Il faut dire que c’est un grand coup fait par René Ayina et l’association Hirondel, en faisant d’un artiste étranger, pour la première fois de l’histoire du festival. Grosse déception pour les spectateurs, l’absence des stars du festibikutsi, Lady ponce et Mani Bella. Dire que qu’elles étaient très attendues et ce, jusqu’à la dernière minute, on espérait un miracle. Mais hélas! Un autre temps fort, la conférence de presse du mercredi 18 novembre 2015, à laquelle ont été très fortement remarquées et appréciés la présence et l’intervention de l’invité d’honneur de l’édition 2014, Govinal Ndinga Essomba. Pour lui, le mixage culturel promu les organisateurs du festival ne peut qu’apporter une plus-value à cet évènement.
En Images