Festibikutsi 2015, au cœur de l’évènement

A l’occasion de son 20ème anniversaire et de la commémoration de sa 17ème édition, le Festival International des Musiques Bantoues a vibré au rythme des mélodies camerounaises et ouest-africaines. En somme, beaucoup d’animations et de spectacles qui ont tenu en haleine les nombreux spectateurs.

 Les activés de cette année ont été couronnées de succès  malgré l’absence imprévue de Lady Ponce et de Mani Bella. La présence du célèbre Ismaël Lo du Sénégal, de Djeli Moussa Diawara de la Guinée qui ont été des nôtres et de plusieurs artistes camerounais de la diaspora tels que : Vero La reine de l’Autriche et son groupe de batteurs et de guitaristes autrichiens, Sally Nyolo, Le Doux Marcelin et bien d’autres encore, a fait du festival un succès par rapport aux années précédentes.

Le Camp Sonel Essos a accueilli pour le lancement officiel des activités du festival, un point de presse qui s’est tenu autour des hommes de médias et des artistes locaux comme le prince du bikutsi Govinal Ndzinga Essomba, le président du Festibikutsi René Ayina et Pascal Pierre avec beaucoup d’artistes internationaux, tout ceci sous le thème « le brassage culturel ». La conférence de presse s’est terminée avec des échanges entre les hommes de medias et les artistes présents ce jour-là. Le programme des activités s’est poursuivi jusqu’au 21 novembre dernier avec en parallèle des concerts des grands artistes comme, Ismael Lo, Vero La reine, Sally Nyolo, Djeli Moussa Diawara, Le Doux Marcelin et plusieurs autres artistes qui étaient présents ont en même temps satisfait le public et donner l’occasion aux uns et aux autres de ne nullement pas manquer la prochaine édition.

Pour joindre l’utile à l’agréable, des ateliers ainsi que des animations diverses ont été proposés aux petits et aux grands, une occasion en or pour faire de grandes affaires. Des stands d’exposition-vente, concerts, danses, concours découverte festibikutsi, rencontres professionnelles, restauration, dégustations des mets traditionnels camerounais ont été accessibles à tout le public. Pour mieux connaitre les motivations des artistes par rapport à cette fête africaine, un espace rencontre a été aménagé pour la presse, une occasion pour la presse de partir au Sénégal, en Guinée, France et Autriche sans se déplacer. Une rencontre entre les musiciens venus d’Autriche et du Cameroun, une occasion idoine a été ouverte pour les medias et les jeunes artistes désirants connaitre plus, d’échanger et de partager des savoirs culturels car, ces musiciens de renom du groupe de Vero La reine ont, non seulement apporter leur savoir-faire à nos jeunes instrumentistes camerounais, mais également reçu de ceux-ci pendant ce festival qui a été le carnaval du succès.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.