Fally Ipupa et Thomas Nguidjol rayonnent en Afrique
L’artiste musicien congolais Fally Ipupa « Dicap la merveille » vient de finir l’année 2014 sur la plus haute marche du podium de la musique africaine.
Fally Ipupa a été élu artiste africain de l’année avec son titre « original » repris en cœur dans toutes les capitales africaines. Il devance de loin le Ghanéen Sarkodie avec 48% des voix contre 20%. Suivi des Nigérians Davido (15%), Wizkid (9%) et Flavour (8%) classés respectivement en 3ème , 4ème et 5ème position. Le succès semble sourire à celui qui il y a quelques temps encore, faisait partie du groupe Quartier Latin de Koffi Olomide.
A ses côtés, distingués par le même sondage mais dans des catégories différentes, on retrouve le footballeur togolais Emmanuel Adebayor et la béninoise Angelique Kidjo dans les catégories Africain et Africaine de l’année. Quant à l’innovation africaine de l’année, elle revient au togolais WoeLab de son vrai nom Afate Kodjo Gnikou pour son imprimante 3D. Et enfin, le prix de l’acteur africain de l’année au camerounais Thomas Nguidjol.