Et si on parlait de poisson d’avril ?
Au commencement était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16èmesiècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et de voeux qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à cette chère époque du 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême (une période de jeûne durant laquelle il est souvent recommandé aux chrétiens de ne pas consommer de la viande), le poisson était le présent le plus offert. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était d’offrir de faux poissons.
Et dans les autres pays...
La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégés, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".
Au Cameroun...
La tradition de la blague du 1er avril, connaît d’année en année une évolution fulgurante jusqu’à faire partie intégrante du paysage « festif » du pays. Sans bien en connaître l’origine, les camerounais se sont appropriés cette célébration et comme dans tout les pays du monde profitent de l’occasion pour faire des blagues et jouer des sales tours aux amis et proches.
Il faut bien noter qu’il s’agit là de blagues inoffensives, non contraignantes et dont le but est uniquement festif.
Gare donc aux blagues comme des annonces de deuils de maladies et d’accident de circulation, de peur que cela ne devienne des blagues de très «mauvais goût ».
Quelques canulars reçus par des jeunes à Yaoundé
Junior BODIONG (Journaliste) : « J’ai appelé mon frère de venir me retrouver dans un bar à Douala alors que j’étais à Yaoundé. Au moment où il s’apprêtait à venir me retrouver après s’être douché et habillé et surtout ouvert son « gosier », quand il m’a rappelé pour me demander le point de rencontre, je lui ai demandé quel jour on était et on s’est mis à rire, évidemment moi plus que lui ".
Gaël MOUDIE (Promoteur artistique): « Ma copine en larmes m’a annoncée qu’elle était enceinte avec un test de grossesse positif à l’appui et ce n’est que quelques heures après, en présence de sa mère et voulant aborder le sujet, c’est là qu’elle me précise que c’était un gros poisson d’avril. C’est d’ailleurs belle-mère qui m’annonça que c’était un poisson d’avril. »